Alstom, l’Entreprise du Métro d'Alger (EMA), Ferrovial (entreprise publique filiale du groupe SNVI) et la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) ont signé, le 10 avril dernier à Alger, un accord en vue d'étendre les activités de la coentreprise Cital au montage et à la maintenance de trains régionaux et inter-cités. Cette signature a eu lieu en présence des Premiers Ministres algériens et français lors du forum de partenariat algéro-français organisé par Business France les 10 et 11 avril dernier.

Cet accord permet à la SNTF d’entrer à hauteur de 10% au capital de CITAL. Cette dernière avait été créée par Alstom, Ferrovial et EMA afin d’assurer le montage et la maintenance des tramways Citadis. L’arrivée de SNTF comme actionnaire recompose la répartition des parts entre les associés, de sorte que Ferrovial dispose de 31%, Alstom 49%, EMA et SNTF 10% chacune.

SNTF a l’intention de commander à CITAL 98 rames Coradia Polyvalent bi-mode qui seront assemblées dans l’usine d’Annaba. Alstom et la SNTF avaient signé, en 2015, un contrat d’acquisition de 17 trains intercités Coradia Polyvalent bi-mode dont la livraison devrait se faire à partir de janvier 2018. Monsieur Yacine BENDJABALLAH, Directeur Général de la SNTF, a déclaré à la radio algérienne que son entreprise ne devrait plus commander de nouvelles rames à l’étranger à partir de l’entrée en production de la nouvelle ligne d’assemblage d’Annaba.

L’usine Cital à Annaba, va être agrandie pour passer de 46 000 m2 à 190 000 m2. Elle hébergera un service d'ingénierie, de nouvelles lignes de production ainsi qu'un centre de maintenance, et aura une capacité de production d'un train Coradia par mois. Cette nouvelle activité devrait créer à terme près de 270 emplois directs sur le site d'Annaba, qui emploie actuellement plus de 240 personnes. Alstom assurera la formation des employés de Cital ainsi que le transfert des compétences, du savoir-faire et de la technologie de fabrication et de maintenance des nouve