University of Dundee, son unité Drug Discovery Unit ("DDU"), et Corbin Thérapeutique ("Corbin") sont ravis d'annoncer leur accord de collaboration afin de cribler et d'identifier de petites molécules capables d'inhiber efficacement une protéase spécifique à l'ubiquitine, hautement conservée, USP15.

Corbin se concentre sur une nouvelle approche thérapeutique pour traiter diverses maladies inflammatoires par l'inhibition de l'USP15. Cette protéase est centrale dans la pathologie neuro-inflammatoire et son inhibition pourrait être la principale prévention et le traitement des maladies inflammatoires, telles que la sclérose en plaques [Nature Immunology (2017) 18:54-63].

Au fil des années, DDU a su développer son expertise dans la découverte de médicaments utilisant un modèle collaboratif unique, qui maximise la translation de la recherche en sciences de la vie en applications thérapeutiques. Le DDU travaille avec des partenaires dans une grande variété de disciplines, y compris le criblage à haut débit, le DMPK, la chimie médicinale, la bio-informatique et le design de molécules via informatique.

Le Dr Maxime Ranger, Président et Chef de la direction de Corbin, rapporte : « Nous sommes très heureux de faire notre alliance avec DDU, englobant nos expertises très complémentaires pour la validation de cette nouvelle cible et y déployer les efforts nécessaires à identifier d'inhibiteurs potentiels de l'USP15 ». A son tour, le Professeur Paul Wyatt, Chef de DDU, ajoute : « Le DDU s'engage à travailler en collaboration avec des partenaires, tels que Corbin, pour développer de nouveaux médicaments pour des cibles nouvellement identifiées visant à traiter des maladies négligées. Nous sommes impatients de développer ce partenariat avec Corbin dans l'univers passionnant des protéases spécifiques à l'ubiquitine ».

À propos de Corbin Thérapeutique

Corbin Thérapeutique (www.corbinthera.com) est une société de biotechnologie basée à Montréal, utilisant une plateforme de découve