Pâtisserie des Flandres et l'export

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Pâtisserie des Flandres est spécialisée dans la fabrication de gaufres traditionnelles et de gaufrettes apéritives aux fromages, gaufrettes aux légumes bio, crackers…

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

L’importance de pouvoir diversifier ses réseaux de ventes, un grand prix innovation SIAL 2010 qui a permis de commencer des ventes en Europe, suivi en 2015 d’une embauche d’une responsable export pour assurer le développement.

Interview de Stéphanie Potdevin, responsable export

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Notre conseillère attitrée, Mme Yukiko Roussel-Goto, connait bien notre entreprise. Elle est en contact régulier avec nous pour discuter des marchés en cours, de notre stratégie de développement, du suivi de notre prospection. Cela lui permet de proposer des actions ciblées à l’export pour nous aider dans la prospection en lien direct avec notre stratégie.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons prioritairement ciblé le Japon dans notre développement en l’Asie.
Au Royaume-Uni, nous cherchons de nouveaux contacts pour continuer notre progression.

Vous avez participé à des opérations collectives de Programme France export (Japon et UK). Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

  • Projet Japon : Online Showroom en 2020 et Business Meetings BIO C'EST BON en décembre 2021
    En plein confinement, nous n’avions plus accès aux salons pour notre prospection... Le Projet Japon Online Showroom était l’occasion de pouvoir présenter nos produits à des acheteurs qualifiés et ciblés en plein confinement. Avec l’appui du bureau Business France sur place nous avons fait parvenir des échantillons aux différents acheteurs intéressés par nos produits et avons eu plusieurs rendez-vous très qualifiés.
    Cela nous a permis de choisir notre importateur parmi plusieurs intéressés au 2è semestre 2020 et commencer rapidement les ventes sur ce pays : l’introduction via Business France est une reconnaissance de sérieux de notre entreprise pour les acheteurs. Business France nous a apporté en amont du rendez-vous une meilleure connaissance du marché et des acteurs que nous allions rencontrer, ce qui facilite les négociations.
    Nous travaillons maintenant depuis début 2021 avec notre importateur avec qui nous développons une collaboration fructueuse.
    Notre conseillère TFE nous a proposé une deuxième opération ciblée sur les magasins « Bio C’Bon Japon ». Après discussion stratégique avec notre importateur, nous avons participé à ce rendez-vous qualifié (pré-sélection des produits par l’acheteur) en visio avec l’acheteur et notre importateur. Cela a permis de renforcer nos liens de collaboration avec l’importateur et gagner un nouveau client au Japon ensemble ! Ces deux opérations ont été un réel succès pour nous et ont facilité l’introduction de nos produits sur ce marché difficile d’accès.
  • Projet UK : Business meeting The French Comté en juin 2021
    Le rendez-vous avec l’acheteur de « The French Comté » organisé par Business France nous a été proposé via la TFE. C’est un format de rendez-vous que l’on connait, les rendez-vous sont qualifiés et ciblés en fonction des produits, on rencontre les acheteurs uniquement si nos produits sont présélectionnés.
    Dans notre cas, le rendez-vous s’est bien passé, nous avons eu en amont une information très complète sur le profil de l’acheteur par Business France Royaume-Uni, ce qui permet d’orienter la discussion sur ses besoins. Nous travaillons maintenant depuis fin 2021 avec cette belle entreprise.

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

Les rendez-vous visio nous ont permis de continuer notre développement export, de participer à des rendez-vous clients et prospects alors que les voyages et les salons n’étaient plus possibles.
Les solutions « online show room » et « rendez-vous B to B » de Business France permettent à des acheteurs ciblés et en recherche de nouveaux produits de recevoir une présentation de notre entreprise et de nos produits, ce qui est toujours intéressant pour nous. Cette adaptation rapide des formats de prospection était indispensable pendant la crise sanitaire. Cela a également permis de travailler notre stratégie en ciblant les rendez-vous dans nos zones prioritaires.