A2S (Advanced Safety Solutions) est une société française, créée en 2010, qui propose des équipements de sécurité ATEX et industriels destinés aux environnements difficiles ou à risques d’explosion. Elle a été fondée par des spécialistes de la protection ATEX qui ont travaillé dans des sites exposés du monde entier.


En quelques années, A2S est devenu un fournisseur de premier plan. La société propose une gamme complète d’équipements électriques, électroniques et mécaniques pour les installations industrielles onshore et offshore et les infrastructures de transport maritime, routier, et ferroviaire. Elle a su séduire un large panel de clients français et internationaux par ses produits fiables, ses solutions sur-mesure, ses prix compétitifs et ses délais de livraison.

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Créée en 2010, la société A2S est le fruit de la rencontre de deux spécialistes de la protection dans les zones à risque d’explosion et les environnements difficiles. Tous deux experts en sécurité des sites industriels nous avons notre expertise et nos réseaux. L’export est venu naturellement car c’est là que nous avons trouvé nos premiers marchés.

L’export était pour nous une manière de faire nos références et de construire notre réseau de partenaire afin de pénétrer ce marché de niche en France et de devenir en quelques années un fournisseur de premier plan pour de grands groupes internationaux.


Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

A2S s’est tourner vers l’Afrique et le Moyen-Orient dès sa création car ce sont deux zones qui présentent de nombreux atouts. Elles ne fabriquent pas nos équipements et ont besoin de tout importer.

Le marché des oil&gas a un potentiel considérable au Moyen-Orient (UAE, Qatar, Irak).
Nous avons ciblé l’Afrique (Maroc, Sénégal, Cote d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Congo, Angola) pour différentes raisons :
- La proximité géographique
- Le potentiel de développement
- La proximité culturelle grâce à la francophonie

La société a rapidement étendu et diversifié ses activités pour répondre aux besoins de protection de l’industrie, de la marine, des tunnels et des mines dans ces pays.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team Export nous accompagne au travers d’un plan de développement sur 3 zones:
- Afrique
- Moyen Orient
- Asie du Sud Est

Elle nous a tout d’abord aidé à définir notre projet et à choisir nos marchés sur ces 3 zones dans le cadre de l’élaboration d’un plan d’action et de financement international.

Elle nous a ensuite présenté l’ensemble des dispositifs régionaux et nationaux à notre disposition afin de financer notre nouvelle phase de développement export. Nous avons présenté notre candidature (avec succès) au dispositif « Accélérateur Sud Export » et sollicité une Assurance Prospection auprès de Bpifrance.

Elle nous a enfin aidé à préparer nos premières missions de prospection Afrique avec Business France sur le Maroc, le Sénégal et la Cote d’Ivoire.

Elle est aujourd’hui à nos côtés pour poursuivre notre plan de développement et nos projets d’implantation, notamment au travers de la mise en place d’un Volontariat International en Entreprise (VIE) sur l’Afrique de l’Ouest.


Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

L’accompagnement nous a permis de structurer notre approche marché en nous appuyant sur les bureaux business France dans les pays cibles et en organisant des missions de prospection afin de développer de nouveaux courants d’affaires avec les résultats suivants :
- 15 rendez-vous sur le Maroc, nous avons pu identifier 5 distributeurs intéressé et valider deux courants d’affaire et une quinzaine de demande de prix
- 12 rendez-vous sur le Sénégal, nous avons pu identifier 2 distributeurs, 1 installateur, 1 distributeur et 5 demandes de prix
- 13 rendez-vous sur la Côte d’Ivoire nous avons pu identifier 1 distributeur, 3 sous-traitants et répondre à 6 demandes de prix

Elle nous a par ailleurs permis de trouver un accompagnement financier au travers de l’assurance prospection de la BPI, du chèque relance export et des aides régionales export, notamment l’Accélérateur Sud Export.

Et ce n’est qu’on début. Nous souhaitons confirmer nos actions de développement par des implantations sur les zones visées et renforcer notre présence digitale sur les pays prospectés.