Depuis plus de 40 ans, LÉGER SAS accompagne les arboriculteurs et viticulteurs en leur fournissant des machines agricoles.

La société, qui s’est spécialisée dans la fourniture d’équipements pour la culture de fruit à coques, fruit à noyaux et dernièrement la viticulture, se distingue par la fiabilité, l’innovation et les performances de ses machines

Saint Léger SAS -  47

Vous êtes exportateur, quel est l'élément déclencheur de votre démarche ?

Evoluant sur un secteur agricole dépendant de la saisonnalité, l’activité connaît mécaniquement un ralentissement pendant les saisons basses.

Bien évidemment, LÉGER SAS met à profit les saisons creuses pour anticiper les fabrications, mais il est nécessaire de trouver des débouchés commerciaux dans ces périodes de faible activité.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’export.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

L’Afrique du Sud constitue notre premier marché grand export car nous visions la mise en place d’un partenariat commercial avec un distributeur/importateur localement.

Nous voulions véritablement construire dans la durée avec en prévision le recrutement d’un VIE pour renforcer le partenariat commercial avec le distributeur choisi et pérenniser les activités sur place.

L’Afrique du Sud, étant donné sa situation géographique, relève d’un choix stratégique.


Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Grâce à la représentante Team France Export basée à la CCI du Lot-et-Garonne, nous avons pu entamer ce nouveau projet sereinement.

À la suite de la réalisation du diagnostic export, nous avons été mis en relation avec le bureau Team France Export basé à Johannesburg pour un point conseil.

Nous avons enchaîné rapidement par un test sur offre et nos produits ont pu être présentés auprès d’acteurs locaux et pertinents.

Une mission de prospection a pu être organisée sur place par la suite avec un programme de rencontres professionnelles qui nous a permis de rencontrer les prospects intéressés.

A noter l’excellent travail sur place du bureau Team France Export qui nous a permis d’avoir des rendez-vous de qualité avec les principaux acteurs et distributeurs de l’arboriculture sud-africaine.

Quel a été l'impact (RoI) de cet accompagnement ?

LÉGER SAS a trouvé un importateur en Afrique du Sud et prévoit de nouveaux rendez-vous professionnels dans le pays prochainement.

Pour la suite du projet, des actions de communications et marketing sont envisagées ainsi que la mise en place d’un commercial VIE dans le pays.

Clairement, c’est le programme de rencontres commerciales défini avec Team France Export qui a permis une véritable accélération du développement export de la société LÉGER SAS.

En 2020, l’entreprise a réalisé un CA global de 3 100 K€ dont 5 % à l’export (principalement en Europe). Les ventes en Afrique du Sud vont bientôt augmenter notre part export … Prochaine étape : Chili & Argentine avec des rencontres BtoB en octobre 2021.

En prolongement de cette nouvelle activité export, l’entreprise est localement membre du Club International des Exportateurs du Lot-et-Garonne (CIEL 47).