Et les résultats sont là. Les chiffres du commerce extérieur ont été présentés ce matin par le Ministre Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Jamais le tissu exportateur français n’avait connu un tel niveau : 144 400 exportateurs dont 81% de PME de moins de 20 salariés. C’est une augmentation importante, puisque ce sont plus de 19 000 nouvelles entreprises exportatrices depuis 2018 (125 000 entreprises exportatrices recensées en 2018), année de la création de la Team France Export, qui souligne l’efficacité du dispositif.

Malgré un contexte mondial dégradé, l’année 2022 a confirmé une dynamique de croissance du nombre de PME et ETI françaises exportatrices ainsi que des montants exportés. Les échanges de biens restent très dynamiques avec une augmentation des exportations de 18% et dépassent désormais largement leur niveau d’avant crise Covid.

L’étude d’impact menée par IPSOS pour le compte de Business France révèle ainsi que plus de 1,1 milliard d’euros du chiffre d’affaires export additionnel est directement lié à l’action de la Team France Export, avec une moyenne de 142 000 euros par entreprise.

Le surcroît d’activité généré par ces nouveaux courants d’affaires a permis aux entreprises concernées de créer de l’emploi. Les résultats de l’étude IPSOS indiquent qu’environ 15 300 emplois supplémentaires, créés ou envisagés par ces entreprises, sont attendus en France, dont 60 % sont le fait des PME.

La France a les atouts nécessaires pour améliorer sa compétitivité et redresser sa balance commerciale. Elle est le territoire européen le plus attractif pour les investissements étrangers depuis trois ans consécutifs. Les investisseurs étrangers ont confiance en l’environnement économique et des affaires de l’Hexagone. Ils créent des emplois et de la valeur ajoutée dans tous nos territoires.

La réindustrialisation de notre économie, mise en œuvre depuis 5 ans et portée par le plan d’investissement France 2030 contribue à rendre notre territoire compétitif et à gagner des parts de marchés au-delà de nos frontières.

Pour Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France : « Les bons résultats sur les entreprises françaises exportatrices présentés ce matin par le Ministre Olivier Becht sont le fruit d’un accompagnement soutenu et d’une stratégie efficace par les membres de la Team France Export pour répondre aux besoins de nos PME et ETI. Notre action quotidienne est tournée vers les entreprises françaises pour les soutenir à l’international, et donner envie d’export à celles qui n’ont pas encore franchi le pas. Notre objectif reste ambitieux, nous devons accompagner encore plus de PME / ETI à l’export et leur permettre de se développer sur des nouveaux marchés. Il faut porter l’excellence française et nos savoir-faire à travers le monde ».

 

La Team France Export en chiffres :

250 conseillers internationaux dans toute la France (CCI, Business France, Bpifrance)

750 conseillers internationaux à l’étranger, répartis dans 65 pays

50 communautés sectorielles pour connaître les marchés