Cet accord conclu pour une durée de 3 ans a pour ambition de mieux connecter les entreprises françaises qui innovent en faveur d’un développement durable sur l’ensemble du territoire français, en particulier les PME et ETI, aux opportunités d’activités dans les pays en développement et émergents.

 

« Il y a dans les pays où nous sommes présents, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, une demande de France, de son expertise et de son expérience en matière de gestion durable des territoires. Et en retour, les innovations au Sud peuvent nous inspirer en France. L’AFD est cette plateforme au service de l’investissement solidaire de développement, qui doit embarquer le secteur privé. C’est la raison qui nous pousse à travailler étroitement avec Business France pour aller à la rencontre des entrepreneurs français, de leurs savoir-faire, et à les connecter à leurs partenaires du Sud, pour un développement qui marche dans les deux sens. » précise M. Rémy Rioux.

 

« Je me réjouis qu’au travers de ce partenariat, la mission première de Business France de contribuer à la valorisation du savoir-faire et de l’excellence française à l’international aille de pair avec notre politique nationale d’aide au développement incarnée par l’AFD, en faveur des Pays du Sud. » ajoute M. Christophe Lecourtier. « Alors que nous déployons notre présence dans les territoires, il s’agit également aujourd’hui pour nos deux structures, de donner plus de place encore aux "pépites" françaises de nos régions, notamment PME et ETI, dont les innovations répondent aux problématiques actuelles de développement. »

 

Ce partenariat fait suite à un précédent accord (2015-2018), qui a déjà permis de sensibiliser plus de 1 500 entreprises françaises, à travers des séminaires à Paris, en régions ou lors de délégations à l’étranger, sur les opportunités existantes autour des projets financés par le Groupe AFD dans les pays en développement et émergents.

 

Il s’enrichit de nouvelles actions de coopération en se tournant résolument vers les régions françaises et les secteurs où les entreprises françaises disposent d’une offre à forte valeur ajoutée valorisable à l’export (la ville durable, la santé, le développement rural et l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables, plus récemment le sport et les industries culturelles et créatives).

 

Des actions conjointes seront notamment programmées avec les Régions dans le but d’identifier et de valoriser les pépites françaises et leur savoir-faire.

Cette ambition traduit une volonté commune d’approfondir les liens avec les acteurs économiques régionaux dans le cadre de la réforme du dispositif d’accompagnement des entreprises qui place Business France au cœur de la Team France Export sous l’égide des Régions.