Ce classement souligne une nette amélioration du positionnement de la France dans l’environnement des affaires ainsi que dans l’efficacité du gouvernement. Un effet halo des actions du gouvernement se confirme et se traduit par un traitement plus favorable dans la presse internationale suite à l’élection du président de la République qui a contribué ces derniers mois à installer l’image d’une France qui résiste aux extrêmes, d’une France très désireuse d’un avenir placé sous le signe des réformes, d’une France qui fait confiance à une nouvelle génération de politiques.
 
La France a engagé de nombreuses réformes pour améliorer l’environnement des affaires, comme la rénovation du droit du travail qui vise à donner plus de flexibilité aux entreprises afin d’encourager l’emploi, le plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises qui tend à réformer la fiscalité des entreprises, le grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros qui accompagnera les réformes structurelles notamment sur la compétitivité et l’innovation. « Ces mesures permettent d’améliorer la perception de notre économie et la compétitivité de notre territoire, et nous encouragent à poursuivre le travail engagé », souligne Christophe Lecourtier, directeur générale de Business France.
 
Ce classement souligne également les atouts structurels de la France qui lui permettent de renforcer sa compétitivité dans un environnement fortement concurrentiel : • Des infrastructures qui figurent parmi les meilleurs au monde (12e pour les infrastructures scientifiques, 11e pour les infrastructures liées à la santé et à l’environnement) • L’excellence des activités innovations et scientifiques (3e pour les ingénieurs qualifiés disponibles sur le marché du travail, 6e pour les dépenses privées de R&D, 4e en nombre de prix Nobel depuis 1950…) • Une Main d’œuvre très productive (12e pour la productivité horaire, 13e pour la productivité par personne) et qualifiée (6e) • Une économie ouverte à l’international (4e exportateur mondial de services, 8e exportateur de biens, 7e en termes de stock d’IDE sortants, 11e en termes de stock d’IDE entrants).
 
Les classements internationaux ont pris une importance considérable dans l’opinion portée sur chaque pays, particulièrement dans le domaine économique. Ils influencent les décisions des investisseurs. Analyser leurs résultats est essentiel pour mettre en perspective les atouts de la France à l’international. C’est tout le sens du Livre Blanc des classements internationaux qui décrypte les écarts entre perceptions et réalité économique. Cette étude publiée par Business France paraîtra en juillet prochain. 
 
Contact presse :
 
Séverine De Carvalho, attachée de presse : 33 1 40 74 73 88 severine.decarvalho@businessfrance.fr