Même si la consommation de vin en Pologne reste beaucoup plus faible qu’en France (6,8 litres contre 43,7 litres en 2019), la tendance est croissante – dans la période du 06/2019 au 06/2020 les Polonais ont consommé 10 M litres de plus que dans les 12 mois de l’année précédente.

Selon le Group Ambra, un des plus grands producteurs, importateurs et distributeurs de vins en Europe centrale et orientale, la croissance de la consommation de vin en Pologne peut atteindre le niveau de 5 % dans les années à venir. On estime qu’en 2019/2020 les Polonais ont depensé 3,4 M PLN (0,76 M EUR) sur le vin, ce qui se traduit par la hausse de 7,8 % par rapport à l’année précédente.

Actuellement, ce sont les vins pétillants qui gagnent en popularité, surtout Prosecco. En 2019, la valeur du marché de vin pétillant a accru de 15,9 %, alors que la vente de vin tranquille seulement de 6,2 %. En Pologne, les canaux principaux de vente de vin sont des magasins de proximité et des discounts alimentaires (34,4 % et 35,9 % de la participation dans la vente).