En réponse à la demande des pôles de compétitivité Végépolys, Terralia et ID4Car dans le cadre de la programmation Business France / DGE, Business France a organisé une mission partenariale sur le sujet de la robotique agricole, en Allemagne et aux Pays-Bas.

9 sociétés d’horizons très variés, grands groupes comme startups, ont pu en découvrir plus sur les avancés dans ces pays.

La mission a été centrée sur le nord-ouest de l’Allemagne, zone où est concentrée l’industrie du machinisme agricole destinée aux grandes cultures ,et sur les Pays-Bas voisins où les productions horticoles sont à la pointe des développements technologiques.

Un programme dense a été proposée, avec une soirée et deux jours de terrain en Allemagne, suivis d'un jour et demi aux Pays-Bas.

Dès l’arrivée, une soirée de networking s'est tenue, en partenariat avec le cluster allemand AgriTechNet.  Ce cluster a été fondé en 2018 par plusieurs entreprises de la région, l’Université d’Osnabrück et l’établissement d’enseignement technique supérieur de cette ville. Les grands du machinisme agricole s’allient ainsi aux universités pour travailler sur les techniques du futur.

Des visites d’usines d'important fabricants d'équipements agricoles ont alternées avec celles de laboratoires de recherche, de centres techniques et une startup spin-off de l’université. Ces visites techniques ont permis au participants de mieux comprendre l’articulation et les modes de collaboration entre les différents acteurs allemands. Leur objectif principal est de penser le développement de l’agriculture dans le cadre du changement climatique. Les projets en cours ont été présentés, centrés sur les robots agricoles indépendants et sur l’automatisation des machines agricoles bardés de capteurs de toutes sortes.

Aux Pays-Bas, les thématiques abordées se sont élargies. L’Université des sciences appliquées AERES et l’Université de Wageningen travaillent tout autant sur les grandes cultures que sur la robotique appliquée à la culture sous serre. Les chercheurs locaux rencontrés sont également et surtout pionniers dans l’agriculture urbaine « vertical farming ».
L’Université de Wageningen a développé des partenariats européens avec des clusters et des centres de recherche de tous pays, y compris en France : RobAgri., Irstea, CEA, etc.