Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Logipren édite un logiciel d’aide à la prescription de médicaments et de nutrition dédié à la néonatalogie et à la pédiatrie, à l’hôpital.
En réanimation chez les nouveau-nés, 16 % des prescriptions comprenaient une erreur, ces erreurs ont quasiment disparu avec Logipren.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Après avoir concentré ses efforts sur le marché français, où Logipren a conquis environ 70 % de parts de son marché, Logipren s'est lancée à l'international pour agrandir son marché et donc son nombre de clients.

Après les phases d’études de marché en UK, Allemagne et Espagne, quelle a été la stratégie de développement à l’international ?

Nous avons choisi une zone prioritaire de développement a l’international : l’Europe, pour des raisons de proximité, de similarités concernant les enjeux de santé pour éviter les erreurs de médications mais également pour une plus grande efficacité notamment au niveau réglementaire et en termes d’interopérabilité de notre solution avec les systèmes d’information hospitaliers.
Nous avons choisi 2 marchés prioritaires en Europe dans un premier temps, Espagne & Royaume-Uni, en adaptant notre offre à chaque marché et s’appuyant sur des commerciaux biculturels pour chaque marché.

Vous avez fait appel à la Team France Export, sur différentes destinations et depuis plusieurs années, pouvez-vous nous parler de cet accompagnement ?

Afin de nous aider dans notre stratégie de développement du business à l’international, nous avons eu recours à plusieurs offres de Business France durant ces dernières années.
Tout d’abord Logipren a utilisé les services de Business France pour la réalisation d’études de marché visant à préparer un éventuel développement local en Espagne, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats unis. Ces accompagnements nous ont permis d’avoir une connaissance exhaustive des marchés, des leviers sur lesquels nous appuyer et les freins à lever pour prendre des décisions et réussir notre implantation.
Au-delà des études de marchés, nous avons également bénéficié d’un autre produit de Business France : l’accompagnement personnalisé avec organisations de rendez-vous par les équipes locales de Business France, qui nous a permis de rencontrer des acteurs clés dans chaque marché. En Espagne notamment Business France nous a permis, d’avoir accès aux décideurs dans les 17 communautés autonomes, cela a été un véritable atout pour « booster » notre développement.
Nous avons par ailleurs été mis en relation avec des acteurs institutionnels locaux, lesquels sont en mesure d'aider les sociétés françaises exportatrices à naviguer dans le système de santé britannique.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

L’accompagnement de Business France a contribué au développement international de Logipren. En Espagne Logipren a développé sa notoriété auprès de l’ensemble de sa cible et mis en place en 2023 deux projets à Madrid et à Grenade.