Le décret 162 du 16 février 2021 est venu modifier le décret 1686 de 2012 applicable aux boissons alcoolisées, notamment en matière d’enregistrement sanitaire, procédure pour laquelle il sera nécessaire de présenter un document attestant des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Les établissements ont jusqu’au 14 février 2023 pour se rendre conformes aux nouvelles exigences de certification. Conformément au décret, cette attestation se traduit par :

  • un certificat de BPF émis par les autorités du pays d’origine ou un organisme certificateur ; ou
  • un certificat HACCP ou tout document qui atteste de sa mise en œuvre, émis par les autorités du pays d’origine ou un organisme certificateur ; ou
  • un certificat émis par un organisme certificateur dans le pays d’origine qui prouve que les produits sont conformes aux normes, procédures de nature technique ou sont objet de contrôle et d'inspection ; ou
  • un certificat de BPF émis par l’Instituto Nacional de Vigilancia de Medicamentos y Alimentos.

Cette obligation d’attestation BPF avait été mise de côté par les autorités colombiennes pour les établissements étrangers car il était difficile de l’obtenir, les fabricants de boissons alcoolisées ne mettant pas en place des plans HACCP et ne disposant pas de certificat de BPF.

Des éclaircissements ont été demandés par la France aux autorités colombiennes afin de vérifier quel document les opérateurs étrangers devront présenter. La délégation européenne défend la présentation d’un certificat de libre vente. La possibilité de présenter un certificat ISO a également été évoquée, cela pourrait être accepté. Les autorités colombiennes et européennes échangent actuellement sur ce sujet et devraient se prononcer dans les prochains mois.