• Le marché Saoudien

Le marché alimentaire saoudien est fortement tributaire des importations, en raison de contraintes telles que des conditions naturelles peu propices à l'agriculture (la majorité des terres en Arabie saoudite sont non arables), une croissance démographique soutenue et des investissements limités dans l'agriculture et l'industrie agroalimentaire. Malgré des initiatives visant à promouvoir l'autosuffisance alimentaire, l'Arabie saoudite reste dépendante des importations, en particulier pour la viande rouge et les fruits, ce qui a conduit à l'adoption de mesures protectionnistes en 2022 pour stimuler la production locale.

La France, bien qu'occupant la 18e position parmi les exportateurs vers l'Arabie saoudite en 2021, rencontre certains obstacles dans son expansion, notamment l'absence d'une présence locale forte et d'un suivi commercial adéquat. Malgré une offre de qualité, la France doit renforcer sa représentation sur place pour exploiter pleinement le potentiel du marché saoudien.

Ci-dessous un graphique représentant la totalité des exports mondiaux et français de produits gourmets vers l’Arabie Saoudite. Le graphique concerne la période 2017-2022, en centaine de milliers d’euros. Les exports français suivent la tendance mondiale, une légère baisse est notable sur la période 2017-2018 avec une reprise et une augmentation constante depuis 2018. Les exports mondiaux ont observé un ralentissement de la croissance sur la période 2018-2020 et ont repris une forte croissance depuis 2021. Sur la période 2017-2022 la valeur des exports français vers l’Arabie Saoudite a augmenté d’environ 25%. Sur la même période, la valeur des exports mondiaux est passé de 400 millions d’euros (2017) à 550 millions d’euros (2022) soit environ 37,5% d’augmentation.

 

 

 

Dans les graphiques G.2 et G.3, on observe respectivement les produits de la catégorie gourmets les plus importés en Arabie Saoudite, sans distinction d'exportateur (G.2), et les produits gourmets les plus exportés depuis la France vers l'Arabie Saoudite (G.3) au cours de la période 2017-2022. Ces représentations graphiques mettent en lumière les trois sous-catégories de produits gourmets les plus demandées.

Concernant les produits importés du monde entier, les préparations alimentaires (SH200410) dominent les importations en Arabie Saoudite tout au long de la période étudiée. Ensuite, on retrouve les extraits de malt (SH21039) et les pommes de terre (SH210690) parmi les produits gourmets les plus importés.

En ce qui concerne les produits importés de France, on observe une similarité avec les importations mondiales, à l'exception des extraits de malt, qui sont remplacés par les produits de la boulangerie (SH190590). Bien que moins demandés que les deux premiers, les produits de la boulangerie représentent tout de même une valeur d'environ 7 millions d'euros par an, atteignant un pic de 11 millions d'euros en 2022.

Focus sur les exportations française de fromages. Son exportation vers l'Arabie Saoudite a connu une forte régression en 2018, avec des exportations diminuées de moitié par rapport à 2017. La valeur des exportations est restée stable entre 2018 et 2019, avant de connaître une augmentation significative en 2020, passant d'environ 6 millions d'euros en 2019 à 12 millions d'euros en 2020. Une légère tendance à la hausse est observée sur la période 2020-2022.

 

  • Focus sur le Saudi FoodShow

Concernant le salon plus particulièrement, la clôture de la première édition du Saudi FoodShow 2023 représente une étape significative pour l'industrie de la restauration en Arabie saoudite. Ce salon, s'étalant sur une superficie de 20 000m², a attiré des participants issus de plus de 100 pays, établissant ainsi une nouvelle référence mondiale pour les salons professionnels dans le Royaume.

La première édition du Saudi FoodShow a mis en avant plusieurs points fort, notamment la présence d'une gamme mondiale d'exposants. Ce rassemblement a offert une plateforme unique pour l'exploration d'opportunités commerciales et la création de partenariats. La diversité des participants est un réel atout quant à la richesse et à la portée internationale de l'événement.

Concernant la précédente édition, la participation au Pavillon France du Saudi FoodShow offrait un accompagnement complet par l'intermédiaire de Business France, fournissant des services spécifiques pour une présence optimale.

Parmi ces services figuraient entre autres :

  • Un accompagnement personnalisé pour la préparation du salon, y compris un guide exposant et des webinaires informatifs.
  • Des stands clés en main avec une signalétique haute visibilité sous la bannière "Taste France" et des services complets tels que l'électricité, l'éclairage et le nettoyage.

La première édition du Saudi FoodShow a réaffirmé le potentiel de croissance et de réussite de l'industrie alimentaire en Arabie saoudite, soulignant ainsi l'importance pour la France de consolider sa présence sur ce marché en plein essor, en capitalisant sur les services offerts par le Pavillon France pour optimiser les opportunités de partenariats et de croissance commerciale. 

 

Contacts pour le Pavillon France 2024 :

 

Justine LANGLOIS

Cheffe de projet Pôle Produits Alimentaires

justine.langlois@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 30 76

Manon IBERTO

Cheffe de projet Pôle Produits Alimentaires

manon.iberto@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 33 78

Demande de participation : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-39709/bon-de-participation.

 Article co-écrit par Clément Roy