La Compagnie des Desserts est une entreprise artisanale productrice et distributrice de glaces, sorbets, pâtisseries (surgelées) et dans une moindre mesure de produits de snacking pains et petits-déjeuners. La société propose des produits artisanaux et accorde donc beaucoup d’importance à la qualité et au standing des produits (positionnement haut-de-gamme). Ayant pour priorité la satisfaction de ses clients, l’entreprise propose aussi de fabriquer à façon ou à marque si besoin.

Mailys GALY
Export Manager

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La Compagnie Des Desserts est le regroupement de plusieurs glaciers, pâtissiers et boulangers spécialisés dans la restauration hors domicile, poursuivant une ambition forte : devenir les spécialistes du dessert dans la RHF. Notre leitmotiv étant de donner du plaisir au dessert, nous avons naturellement décidé de les partager avec les différents gourmets à travers le globe.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Dans un premier temps, nous avons débuté notre développement international via nos pays limitrophes : Espagne, Italie, Allemagne, Suisse… Puis nous nous sommes lancés dans le grand export avec notamment les Etats-Unis et le Japon. Chaque année, nous nous appuyons sur le livre blanc de l’export et nos échanges avec notre conseillère de la Team France export pour construire notre plan de développement. Pour 2021, nous souhaitions accélérer nos activités en Europe et nous avions ciblé le Danemark.


Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France export nous a proposé une prospection personnalisée en deux étapes. Leur équipe locale a tout d’abord évalué notre positionnement et validé le potentiel de notre offre auprès des opérateurs Danois (identification des cibles, présentation de notre offre puis recueil des intérêts). Ensuite, des rencontres virtuelles ainsi que des envois d’échantillons ont été organisés auprès des opérateurs locaux ayant manifesté un intérêt. L’équipe locale de Business France nous a également donné beaucoup de conseils pour la préparation des rendez-vous.


Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

A date, (six mois après le lancement de cette action de prospection personnalisée), nous avons généré un chiffre d’affaires de 20 000 € auprès d’un distributeur Danois. Nous recevons à présent des commandes mensuelles de sa part et notre partenariat ne fait que se renforcer. Le retour sur investissement de cette action de prospection est plus que satisfaisant !