La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui que sa filiale péruvienne, Scotiabank Peru, avait conclu avec Cencosud Peru une entente visant l'acquisition d'une participation lui conférant le contrôle de Banco Cencosud (51 %), une société qui offre des cartes de crédit et des prêts aux consommateurs du Pérou, pour la somme d'environ 130 millions de dollars canadiens. En vertu de cette entente, les deux sociétés signeront également un partenariat de 15 ans prévoyant la gestion du segment des cartes de crédit et l'offre de produits et de services additionnels. La Banque Scotia et Cencosud ont déjà conclu des ententes similaires au Chili et en Colombie dans le passé.

À la clôture de la transaction, la Banque Scotia deviendra le deuxième plus grand émetteur de cartes de crédit au Pérou. L'entente est assujettie à l'approbation des organismes de réglementation et les conditions de la transaction ne comportent aucune incidence financière importante pour la Banque Scotia.

Cencosud est le deuxième supermarché en importance au Pérou et la quatrième plus grande chaîne de magasins à rayons du pays. Cencosud exerce ses activités au Pérou depuis 2007 sous les noms de Supermercados Wong, Supermercados Metro et Tiendas Paris et elle exploite également des centres commerciaux. Banco Cencosud compte actuellement plus de 315 000 clients actifs et la valeur des prêts en cours au Pérou s'élève à environ 240 millions de dollars canadiens.

« En misant sur son partenariat existant avec Cencosud, la Banque Scotia pourra augmenter sa part de marché et ses activités au Pérou et offrir ses produits et ses services financiers de pointe à une clientèle plus étendue, a indiqué Ignacio (Nacho) Deschamps, chef, Opérations internationales à la Banque Scotia. Cette transaction s'inscrit également parfaitement dans la stratégie internationale globale de la Banque Scotia consistant à accroître sa présence au sein des économies de l'Alliance du Pacifique, soit le Mexique, le Pérou, le Chili et la Colombie.