La filière pêche au Maroc : un secteur majeur qui poursuit son développement.

Secteurs en croissance régulière au Maroc, la pêche et l’aquaculture font l’objet d’un plan spécifique, le Plan Halieutis. Les objectifs de ce plan sont d’augmenter la valeur des exportations marocaines et de développer les unités locales de valorisation des produits de la mer. Soutenue politiquement et favorisée par un large espace littoral, la filière halieutique au Maroc présente un important potentiel de développement.
  

Pêche et aquaculture

  
Le Maroc est le premier producteur mondial de sardines et l’un des premiers exportateurs d’algues et de farine de poissons. Les céphalopodes et les thonidés apportent une grande part de la valeur ajoutée des exportations. 85 % des produits de la mer sont exportés.

La filière pêche intègre 350 usines de transformation (conserveries, congélation etc.). L’aquaculture est encore en phase de développement. Les activités sont principalement concentrées autour des pôles traditionnels que sont Safi, Agadir, M’diq ou encore Dakhla.

Les besoins de modernisation sont importants

La modernisation de la flotte de pêche est en cours et le matériel destiné à la transformation des produits de la mer est quasiment exclusivement importé. Le secteur est très concurrentiel et les Espagnols et les Portugais s’y montrent très agressifs, mais des opportunités demeurent pour l’offre française, notamment :

  • Equipements de quai et de criées
  • Equipements des navires de pêches et du pêcheur
  • Formation des équipages
  • Solutions pour la transformation des produits de la mer
  • Chaine du froid, logistique, traçabilité
  • Naissains

HALIEUTIS : une vitrine vers le Maroc et ses voisins.

Le salon Halieutis est un point de rencontre pour tous les professionnels du royaume, mais aussi d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest. Les pays africains présentent d’ailleurs leurs savoir-faire sur des pavillons dédiés. Des conférences et colloques techniques de 1er plan complètent l’exposition, et offrent de bonne occasion d’accompagner le Maroc et les pays alentours dans leurs développements.

Dans ce contexte, Business France vous propose de mettre en avant vos produits et solutions auprès des professionnels de la pêche et de l’aquaculture marocain, au sein d’un pavillon France de 140m². En croissance, ce pavillon situé au sein du hall international, devrait offrir une excellente visibilité aux participants.

Pour plus d’informations et vous inscrire, rendez-vous sur le site du Pavillon France HALIEUTIS.