L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE EN MALAISIE

On estime que la superficie totale des terres agricoles de la Malaisie s'élève à 5,5 millions d'hectares sur une superficie totale de 33 millions d'hectares. Les cultures industrielles sont majoritaires et se composent de palmiers à huile, caoutchouc, cacao, tabac et poivre, tandis que les autres cultures comprennent rizières, fruits, légumes et noix de coco. Un approvisionnement régulier en produits agricoles pour la transformation est constant grâce à la production qui dure toute l’année en Malaisie.

La Malaisie a pris des mesures concrètes pour améliorer et augmenter la production agricole et a adopté une politique libérale pour permettre les importations de matières premières sans droits de douane, afin de faciliter le développement de l’industrie agroalimentaire. L'agriculture est l'un des secteurs identifiés dans les zones économiques clés nationales (« NKEA : National Key Economic Areas »). Il se concentre sur des sous-secteurs sélectionnés, y compris l'aquaculture, la culture d'algues marines, l’élevage de salangane (pour la production de « bird nest »), les produits à base de plantes, les fruits et légumes et les produits alimentaires transformés de qualité premium qui ont un potentiel de croissance élevé. Il existe une demande croissante pour ces produits à forte valeur qui offrent aux agriculteurs la possibilité d'augmenter leurs revenus.

En parallèle, les secteurs de la riziculture et de l'élevage sont également encouragés à assurer la sécurité alimentaire nationale. Le secteur agricole devrait connaître une croissance de 3,5% par an, contribuant à 8,3% du PIB total dans le cadre du 11 MP (« 11th Malaysia Plan »), tandis que le secteur agroalimentaire augmenterait de 5,4% par an. Ce secteur sera transformé en une industrie à revenus élevés et durables grâce à des initiatives innovantes de R&D et de modernisation.

Progressivement, la Malaisie a développé et amélioré son industrie agricole et agroalimentaire pour devenir un exportateur net de produits alimentaires transformés. La transformation agroalimentaire représente environ 10% de la production manufacturière de la Malaisie. Les aliments transformés ont contribué à environ 19,4 milliards de MYR et sont exportés vers plus de 200 pays, tandis que la valeur des importations des aliments transformés s'est élevée à 20 milliards de MYR en 2018. Les progrès de la technologie de transformation ont élargi l'utilisation des matières premières locales, élargissant la gamme de produits et l'augmentation de la capacité d'absorption des investissements dans l'industrie alimentaire. Il existe plus de 8 000 établissements dans ce secteur, principalement dominé par les PME malaisiennes. Les multinationales et les LLC (Compagnie à responsabilité limitée) bien connues, nationales et étrangères, sont actives dans l'industrie.

 

LA MALAISIE VEUT DEVENIR UN HUB HALAL MONDIAL

La certification halal, non-obligatoire, est néanmoins un véritable plus qui permet de toucher plus de 22 M des consommateurs musulmans du pays (69% de la population), et de se conformer à l’éthique locale. En outre, la Malaisie, souhaite se positionner en tant que « hub halal mondial » en Asie, sinon du monde, pour la production, la logistique et le commerce de produits Halal. La Malaisie est classée numéro 1 en termes d’industrie Halal dans le monde et possède un écosystème complet dans ce domaine, avec notamment le financement des banques pour l'installation de machines et de sites de production. La Chine, Singapour, le Japon et les États-Unis comptent parmi les principaux importateurs de produits halal malaisiens.

 

DEMANDE CROISSANTE POUR L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE

Pays à revenus intermédiaires (11 140 $/hab en 2019), la Malaisie compte rejoindre d’ici 2024 le club des pays à hauts revenus (12 375 $/hab). D’une diversité culturelle inédite en Asie du Sud-Est, ce pays ouvert aux investissements étrangers présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. En 2020, il se distingue notamment par son 12ème rang mondial dans le classement « Doing Business » pour la qualité de son environnement des affaires.

Les changements de style de vie ont entraîné une augmentation de la demande d’aliments prêt-à-consommer et sains. Les exportations de produits alimentaires transformés ont enregistré une croissance positive, indiquant l'acceptation accrue des produits alimentaires malaisiens sur les marchés étrangers, principalement grâce à des produits tels que le cacao et les préparations à base de cacao, les préparations de céréales et de farines préparées, les fruits de mer transformés et les produits laitiers.

La sensibilisation accrue des consommateurs aux enjeux nutritionnels et de santé a créé une forte demande pour les produits alimentaires/ingrédients fonctionnels, les arômes naturels de plantes et les fruits de mer. Ainsi, les formulations personnalisées, les ingrédients fonctionnels, les additifs et arômes alimentaires naturels y sont autant de produits à fort potentiel dans la transformation agroalimentaire.

 

MALAISIE : LE HUITIEME PLUS GRAND PAYS TRANSFORMATEUR DE CACAO AU MONDE

La Malaisie est un exportateur net de produits à base de cacao, y compris de chocolats, exportant vers plus de 90 pays. Les exportations de cacao et de préparations à base de cacao étaient évaluées à 4,1 milliards de MYR en 2018. La capacité de broyage du cacao de la Malaisie a enregistré 249 661 tonnes en 2018, fournit des matières premières pour un traitement ultérieur en aval.

Le quatrième plus grand broyeur de cacao au monde, Guan Chong, étend son empreinte mondiale avec une acquisition européenne : La société malaisienne Guan Chong Bhd, quatrième broyeur de cacao au monde, rachète le chocolatier européen Schokinag Holding GMBH (SHG) pour 29,93 millions d'euros (137,84 millions MYR) dans le cadre de la stratégie d'expansion mondiale du groupe.

L'acquisition proposée par Guan Chong lui permettra d'étendre sa présence en Europe et de positionner le groupe pour cibler de nouvelles opportunités de croissance sur le plus grand marché consommateur de chocolat au monde. Grâce à cette acquisition, la société élargit sa gamme de produits au marché interentreprises du chocolat industriel en aval. SHG exerce ses activités dans la fabrication, la vente et la distribution de chocolats industriels, y compris les couvertures de chocolat, du liquide au solide, en différentes tailles, formes et types d'emballage, ainsi que des composés liquides. L'usine de chocolat industriel de SHG en Allemagne a une capacité annuelle de 90 000 tonnes, tandis que son usine de transformation du cacao peut broyer 7 000 tonnes de fèves de cacao en masse de cacao par an.

La dernière initiative est idéale car Guan Chong vise non seulement à élargir leur clientèle mondiale, mais aussi à élargir notre gamme de produits de chocolat industriel à valeur ajoutée en aval pour fournir aux principaux acteurs du chocolat. De plus, SHG aura besoin d'environ 40% à 50% de l'approvisionnement en ingrédients cacao de sa future usine de transformation du cacao en Côte d'Ivoire. Cela garantit que leur nouvelle capacité de broyage de cacao entrante sera satisfaite avec une demande immédiate.

Le groupe avait annoncé en août dernier qu'il investissait 60 millions d'euros (278 millions de MYR) dans une nouvelle usine de transformation de fèves de cacao en Côte d'Ivoire - sa première usine en Afrique.

 


Sources

MIDA - Malaysian Investment Development Authority
TheStar.com
Theedgemarkets.com