Avec 46,9 M de consommateurs potentiels, l’Espagne figure parmi les pays les plus attractifs de l’Union européenne. Selon certains économistes, 2021 sonne déjà comme l’année de la reprise de la croissance pour ce marché proche et dynamique. S’il est encore trop tôt pour dresser le bilan de cette crise sanitaire inédite, les observateurs avertis estiment que la grande solidité de l’économie espagnole et de son système financier, alliés à un plan de relance national et européen, sont des atouts pour une reprise rapide.

 

Débouchés possibles : Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables...

 

De nombreux secteurs en plein développement en Espagne présentent des débouchés possibles pour les PME françaises : Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, les services à la personne et aux PME. Quant aux filières plus matures comme la chimie, l’automobile, l’aéronautique, l’environnement, les biotechnologies ou la santé (e-santé), elles sont également source de possibilités nouvelles et variées. Parmi ces secteurs, l’agroalimentaire tient une place de choix. La consommation intérieure est dynamique. Une manne dont bénéficie la France, 1er fournisseur de produits agroalimentaires de l’Espagne, devant l’Allemagne et les Pays-Bas avec une part de marché de 15 % et plus de 5 Mds EUR, en hausse constante depuis 2014.

 

Marché porteur pour les entreprises du Retail Tech

 

En matière de distribution, l’Espagne, 4e marché du Retail en Europe, est également très bien lotie. Une des caractéristiques qui différencie le marché de la distribution alimentaire en Espagne face aux autres pays européens est l’importance du poids des chaînes régionales.

 

L’Espagne est également un marché porteur pour les entreprises du « Retail Tech » (technologies pour la grande distribution et pour l’e-commerce). À travers des points de vente physiques, digitaux et le développement de « pop-up stores » et du m-commerce, l’Espagne multiplie des points de contact avec le consommateur. Cependant, le Click & Collect n’est pas encore aussi démocratisé qu’en France.

 

Modernisation des équipements touristiques

 

Avec 83,7 millions de touristes en 2019, avant la crise de la Covid-19, l’Espagne est la deuxième destination mondiale pour l’accueil de vacanciers étrangers. Le tourisme, par son poids dans le PIB espagnol (13 %), sera, espérons-le, une des clés du redémarrage attendu. Quoiqu’il en soit, la modernisation des équipements touristiques est susceptible d’offrir des débouchés. Le process de rénovation des hôtels et leur montée en gamme s’accompagnent de nombreux projets immobiliers. Ainsi, quelque 210 nouveaux projets hôteliers sont en cours pour un total de 28 000 chambres et appartements classés 4 et 5 étoiles. L’Espagne entend développer la qualité générale de son offre. Cette politique s’accompagne d’une intégration croissante des nouvelles technologies, des préoccupations environnementales et des nouveaux systèmes de sécurité sanitaire, d’hygiène et de logistique, suite à cette période de crise totalement inédite.

La situation sanitaire fait donc aussi bouger les lignes et engendre des opportunités réelles dans de nombreux secteurs en pleine mutation, et c’est là que l’innovation et la valeur ajoutée des entreprises françaises sont attendues.

 

 

 

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