Logo Domaine des Bernardins

• Quel est votre domaine d’activité ?

Propriété familiale depuis cinq générations, une bouteille de Muscat de 1847 en notre possession témoigne de l’ancienneté du domaine. Au Domaine des Bernardins, nous avons commencé à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Mr Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi-disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité. Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir-faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.

• Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Le Domaine des Bernardins est un domaine familial de 25 hectares situé à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse. Nous avons commencé à exporter au début des années 80, en commençant notamment un partenariat avec notre importateur anglais, avec lequel nous travaillons toujours. Nous exportons aujourd’hui dans plus de 20 pays, et continuons chaque année à développer les ventes sur de nouveaux marchés.

Portrait de Romain Hall, gérant du Domaine des Bernardins

• Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons écarté tous les pays où nous étions déjà présents. Et avec l’aide d’Arnaud Delcourt, notre conseiller Team France Export terrain, et d’une équipe d’experts dans les études sur mesure au siège de Business France, nous avons démarré une priorisation de marchés sur 7 pays : Afrique du Sud, Émirats arabes Unis, Espagne, Italie, Inde, Mexique et Vietnam. Ces marchés ont été comparés sur la base de critères pertinents et nous avons eu des retours très enrichissants des différents bureaux Business France, ce qui nous a permis d’identifier des zones à potentiel et d’en écarter d’autres. Le choix de se lancer sur le marché espagnol a notamment été induit par les résultats de cette étude. 

• Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons été accompagnés par Arnaud dès le début avec l’élaboration de notre plan d’actions et de financement export, ce qui nous a permis d’identifier les actions à mettre en œuvre et mobiliser des financements pour atteindre nos objectifs de développement export. Outre la priorisation de marchés, Arnaud nous a aidé dans la sélection d'événements organisés par les équipes Business France. Nous avons ainsi pu réaliser deux types de prestation : les accompagnements individuels en Ukraine et en Espagne et des salons collectifs Tastin’ France à Vienne, Ljubljana, et Madrid.

• Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Participer à ces évènements (accompagnement individuel et Tastin’ France) est un moyen idéal pour mettre un premier pied dans de nouveaux marchés. La rencontre des clients potentiels sur place, est riche d’enseignements et permet de nouer les premiers liens. Il faut ensuite persévérer dans les échanges à distance, mais les bureaux Business France sur place sont toujours disponibles pour garder le contact et transformer l’essai.
Aujourd’hui nous avons quelques pistes en Europe centrale à la suite de deux Tastin’ France, nous venons de commencer à travailler avec un importateur ukrainien et nous sommes sur le point de démarrer avec un importateur espagnol.