En septembre 2022, lors du Congrès international d’Astronautique, la Première ministre française a déclaré que le gouvernement investirait plus de 9 Md€ dans le secteur spatial pour les 3 années à venir.

Cette enveloppe a pour objectif d’assurer l’autonomie de la France en matière d’accès à l’espace ; de placer la France à la pointe du spatial pour le climat en coopération avec l’Europe ; mais aussi d’assurer les intérêts nationaux en matière de défense spatiale.

En 2019, l’aéronautique représentait la 2e industrie manufacturière en matière de R&D en France et elle était le 1er domaine des exportations. Malgré une baisse de 32 % de son chiffre d’affaires en 2020, compte tenu de la crise du Covid-19, 6 700 recrutements ont été tout de même effectués en 2020 pour des postes qualifiés, atteignant ainsi un total de 194 000 salariés en janvier 2021.

Une reprise du secteur est prédite par les chefs d’entreprises sur l’activité aéronautique. En effet, d’après le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), en 2021 le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 7,2 % par rapport à 2020, et l’exportation a augmenté de conserve de 10 %.

Pour en savoir plus sur le développement de l’aéronautique française, rendez-vous ici.