France Stratégie dévoile les résultats de son étude visant à identifier les facteurs déterminant les choix de localisation des entreprises multinationales non européennes, en Europe.

France Stratégie publie les résultats de son étude dont l’objectif est d’identifier les facteurs déterminant les choix de localisation des entreprises multinationales non européennes, en Europe. Spécifiquement l’implantation de leurs sites de productions, leurs centres d’innovation et leurs sièges sociaux.

Business France a participé à l’élaboration de cette étude. En effet, France Stratégie a utilisé les données de l’observatoire Europe de Business France, qui compile la localisation de projets d’investissement transfrontaliers pour 27 pays européens et de leurs 222 régions constitutives, sur la période 2007-2018, hors opérations de fusion-acquisition.

Ce qui ressort de cette étude :

  • La co-localisation du centre de production et du centre d’innovation est un déterminant majeur dans le choix du pays d’implantation pour les entreprises multinationales.
  • La réduction des coûts de production est également un facteur clé. Les estimations suggèrent qu’une baisse des impôts de production de 5 Md€ conduirait à une augmentation de 2,3 % de la probabilité qu’une entreprise localise un centre de production en France.
  • Même similitude concernant l’impôt sur les sociétés. S’il diminuait de 5 Md€ cela entraînerait une hausse de 8 % de la probabilité de choisir la France comme siège social pour les multinationales extra-européennes.
  • Le point fort de la France est en revanche d’offrir d’importantes incitations fiscales en faveur de la R & D notamment via le crédit impôt recherche (CIR).  Une hausse des aides fiscales à la R & D de 5 Md€ se traduirait par une hausse de 43 % de la part des investissements d’innovation reçus par la France.

Pour plus d’informations, retrouvez le Faits et chiffres n°39.