La France maintient sa 6e place des pays les plus attractifs en 2022 selon l’indicateur du cabinet américain AT Kearney.
Depuis 1998, le cabinet de conseil américain AT Kearney, employant 4 200 personnes dans plus de 40 pays, publie annuellement un indicateur sur l’attractivité des pays pour les investissements directs à l’étranger. Cet indicateur s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un millier de cadres dirigeants à travers le monde. Les entreprises sélectionnées sont issues de 29 pays avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de dollars. L’échantillon est composé à 45 % d’entreprises de services, à 35 % d’industries et à 17 % d’entreprises du numérique.
En 2022, la France se maintient à la 6e position du classement, alors que l’Australie sort du top 10 au profit de la Chine. L’enquête d’AT Kearney montre l’optimisme des investisseurs, ils étaient 76 % à souhaiter accroitre leurs investissements internationaux dans les 3 prochaines années, contre 67 % en 2021. Les investisseurs identifient la lisibilité des réglementations et l’absence de corruption comme le critère le plus important concernant pour la localisation des projets d’investissement étranger. Ils mettent aussi en avant les politiques fiscales volontaristes et avantageuses et un haut niveau d’innovation et de formation.
Les dirigeants se tournent une nouvelle fois vers les économies stables et développées. Les États-Unis, l’Allemagne et le Canada occupent les trois premières places de du classement. AT Kearney a toutefois souligné que le classement avait été finalisé quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine. Ce choc géopolitique pourrait ralentir les investissements en Europe, notamment à cause de l’inflation sur les matières premières.