Confirmant la tendance du bilan industriel 2021 réalisé en décembre 2021 par l’hebdomadaire L’Usine Nouvelle, le Cabinet Ancoris dénombre 323 projets d’implantations sur des sites industriels en France en 2021, soit une hausse de 62 % sur un an. Ces projets sont principalement des créations d’usines et des extensions de sites existants. Ils dénotent par leur envergure : 20 % des projets industriels comptaient au moins 50 emplois.

Cette accélération de la réindustrialisation de la France s’observe aussi dans le Bilan 2021 des investissements internationaux produit par Business France qui comptabilise 460 projets industriels étrangers (en hausse de 50 % !), générateurs de plus de 15 000 emplois. 

L’étude d’Ancoris révèle par ailleurs que les secteurs de la transition écologique sont des moteurs de croissance, les projets dans ce secteur sont en progression de 19 % cette année. Ils profitent des nouvelles dispositions de la loi « climat et résilience » et du Plan France relance. De nombreux projets portent sur la valorisation des déchets industriels, l’agriculture urbaine, la production d’hydrogène ou la chimie verte

L’implantation des nouveaux projets dépend des écosystèmes en matière de R&D et de formation ainsi que de la proximité avec les fournisseurs. Les entreprises sont à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée disponible et de la proximité avec les centres de formation. Le cœur des préoccupations est de s’entourer au mieux pour anticiper les évolutions des marchés.

La réindustrialisation doit respecter de nouvelles normes environnementales et les collectivités font souvent face à une crise sur le foncier. De nombreux projets de réhabilitation, notamment d’anciennes friches industrielles, sont menés en parallèle. Le fonds « friches », intégré à France Relance, a connu un franc succès. Le 3e dispositif, lancé le 15 février 2022, a été doté de 100 millions d’euros.

Ancoris est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement économique et l’attractivité des collectivités territoriales. Il est issu de la fusion des cabinets Acsan (cédé par Axtom) et de Régional Partner.