Pour évaluer l’attractivité d’un pays, il faut pouvoir la comparer à celle de ses principaux concurrents. Le Tableau de bord de l’attrac­tivité 2021, publication annuelle de référence pour comprendre les atouts de l’économie française, ambitionne de l’illustrer en rassemblant plus de 140 indicateurs économiques qui permettent un diagnostic objectif de l’attractivité du site France.

Pour la deuxième année consécutive, la France est la première destination des investissements internationaux en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Sa position géographique, au cœur de l’Europe, est un de ses atouts majeurs. Elle dispose d’infrastructures de qualité. : l’aéro­port Paris-Charles-de-Gaulle est le 1er aéroport européen pour le fret.
Assurément tournée vers l’avenir, son taux de soutien public à R&D est le plus élevé des pays de l’OCDE. Elle est d’ailleurs en 2020 le pays le plus attractif en Europe pour les investissements en R&D. Sa compétitivité s’est améliorée significativement au cours de la dernière décennie.
La France dispose d’une qualité de vie unique. Son système public offre un ensemble de services de qualité, notamment en matière d’éduca­tion et de santé, tout en soutenant le niveau de vie des ménages.
Le Tableau de bord de l’attractivité met aussi en avant des indicateurs pour lesquels des progressions sont encore nécessaires.

Tableau de bord de l’attractivité de la France – édition 2021
Chiffres clés TBA 2021
Vignettes TBA 2021