42 établissements français figurent au classement 2023 des meilleures universités au monde, selon la 19e édition du World university rankings du Times Higher Education (THE) publiée ce 12 octobre. C’est 3 de mieux par rapport à l’édition 2022.

1 799 universités dans 104 pays et régions contre 1 662 en 2022

THE a travaillé cette année auprès du nombre record de 1 799 universités dans 104 pays et régions. L’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances, l’influence de la recherche et les perspectives internationales sont les cinq grandes catégories qui ont été scrutées.

Paris Sciences et Lettres première université française depuis 2018

Classée dans le Top 50 du classement THE depuis 2018, l’Université Paris Sciences et Lettres conserve son rang de première université française avec une 14e place européenne et une 47e place mondiale. La progression de 24 places de l’Université Paris-Saclay (93e), aux côtés de Sorbonne Université (90e) et de l’Institut Polytechnique de Paris (95e), permet à la France de compter un établissement de plus que l’an passé parmi les 100 premières universités du classement.

 

La France en 8e position mondiale du Top 100

Sur la base de ce Top 100, la France se trouve en 8e position mondiale (+1) derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, l’Australie, les Pays-Bas et Hong Kong.

Rayonnement scientifique et pédagogique de la France à l’international

Selon le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce palmarès est le fruit de la politique d’investissement de l’État en recherche et en formation. On peut citer notamment les différents programmes d’investissement d’avenir et France 2030 (IdEx, I-Site, ExcellencES …). 16 des 17 établissements porteurs d’une initiative d’excellence sont ainsi présents dans le classement, dont 8 dans le Top 500. 

Ces financements ont contribué à la transformation structurelle des établissements, à l’enrichissement de leur offre de formation et à la définition de leur signature scientifique.

Pour en savoir plus : Pays européen le plus attractif