Le 6 décembre dernier, le club Canada s’est réuni pour la première fois en duo Invest-Export, sur le thème « réussir son implantation au Canada et en France ». Il a été ouvert par un panel de personnalités qui illustre l’importance des enjeux traités. Sont notamment intervenus, au côté de Didier Boulogne, directeur général délégué : Olivier Becht, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité économique et des Français de l’étranger, Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en France, Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada, et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France.

La session « Investir en France » a mis en évidence le dynamisme de l’investissement canadien dans notre pays – 55 projets en 2021, en hausse de près de 25 % par rapport à 2020. Elle était coorganisée par la Chambre de commerce France-Canada, et animée par Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée Invest, et Frédéric Rossi, directeur de la zone Amérique du Nord. Elle a été consacrée au recrutement des talents et au développement durable en France, avec un focus sur la transition écologique et les infrastructures.

La session « S’implanter au Canada 2022 » a quant à elle rassemblé plus de 150 personnes en présentiel et mis en avant le potentiel à l’export du pays à la feuille d’érable pour les entreprises françaises – en 2021, 11 500 entreprises ont exporté 3,6 Mds€ de marchandises de la France vers le Canada, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2020. Au cours de la journée, 33 speakers de haut niveau ont partagé leur expérience sur les opportunités offertes par le marché canadien ainsi que sur les modalités d’implantation. Chaque participant a pu s’informer des derniers développements dans les domaines du droit, de la fiscalité, du financement, de la logistique, de la gestion de filiale et des RH.

L’événement a été un succès, auquel il convient d’associer les nombreux sponsors qui l’ont soutenu : Banque Nationale du Canada, Grant Thornton, Bolloré Logistics, Gowling WLG, Altios, Fragomen et ShubertCollin Associés.