Avant même le 1/01/2021, date officielle de sortie du Royaume-Uni de l’UE, le Bureau Business France UK, ainsi que les équipes en France, avaient déjà engagé diverses actions pour informer, accompagner et former les entreprises exportatrices françaises ayant des activités commerciales avec le UKU. L’objectif était de les alerter sur les impacts concrets de la sortie du UK de l’UE, de les informer sur les nouvelles règles d’échanges, ainsi que de les sensibiliser aux nouvelles obligations déclaratives, notamment douanières.

Par ailleurs, la sortie de l’Union Européenne impactait également la libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et les Etats-membres. La nouvelle politique migratoire du UK menaçait la pérennité du dispositif du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au Royaume-Uni. Ce programme concourt à l’internationalisation de l’économie française, en mettant à disposition des entreprises françaises les talents nécessaires à leur développement international. Il permet également de contribuer à la mobilité et à l’employabilité des jeunes européens, moteurs des politiques européennes. Au jour du Brexit, 850 VIE étaient en poste en Grande Bretagne. Notre bureau de Londres a donc œuvré à détecter les nouvelles conditions migratoires et de séjour applicables aux V.I.E. pour pouvoir maintenir les affectations, tandis que les équipes à Paris et Marseille communiquaient largement auprès des entreprises et des jeunes concernés.
L’intense mobilisation de l’Agence et des collaborateurs, sur le plan opérationnel comme fonctionnel, a permis d’informer et d’aider les nombreuses entreprises françaises à s’adapter.

Eu égard aux actions conduites par ses équipes, Business France a donc sollicité l’appui financier de la commission européenne. En effet, l’UE a établi le 6 octobre 2021 la réserve d’ajustement au Brexit (RAB) destinée à limiter les conséquences négatives du BREXIT dans les domaines économique, social, territorial et, le cas échéant, environnemental, dans les différents États membres. A ce titre, la France bénéficiait d’une enveloppe de 736 M€ (718 M€ hors assistance technique) gérée par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour couvrir une période allant du 1er janvier 2020 au 30 juin 2023.
Les efforts considérables des équipes de l’agence, accomplis en sus de leurs missions habituelles, ont fait l’objet d’une reconnaissance officielle de l’Union européenne au travers de l’ANCT et de l’ASP, qui a acté le principe d’une subvention d’un montant de 857 777 euros.

Cette décision constitue une reconnaissance officielle par l’Union Européenne du travail de Business France en faveur des PME/ETI.

Concrètement : IMPACT 2020 -2023

  • 67 collaborateurs mobilisés dont 31 au UK
  • 550 entreprises sensibilisées, informées, accompagnées
  • 35 webinaires d’informations sur les nouvelles règles - approche sectorielle et thématique
  • Reprise du V.I.E au UK au 1er novembre 2021, 235 V.I.E en poste (fév.2024)
  • Outils développés : Actu Live Brexit, Easy Brexit