CTPA (Cosmetics, Toiletry and Perfumery Association) a travaillé avec l’organisation caritative WRAP (The Waste and Resources Action Programme) experte en matière de durabilité, pour lancer conjointement une nouvelle campagne « Clear on Plastics » centrée sur les cosmétiques et les produits de soins personnels. La première campagne a été lancée en mars 2020 par WRAP, afin d'aider les consommateurs à s’informer sur l’impact du plastique dans le monde. Le but de cette campagne est de fournir des preuves et des informations pour permettre aux acheteurs de faire leurs choix sur des produits durables.

En novembre 2020, la campagne s’est intéressée à connaître l’avis des consommateurs en posant la question suivante : L’aspect environnemental fait-il partie de votre routine beauté ?

Cette campagne mettra en lumière le rôle positif que jouent les emballages en plastique, par exemple assurer la sécurité et l'hygiène des produits pendant leur transport ou pour prévenir la dégradation des produits. Il expose également les gestes à adopter par les consommateurs pour réduire leur consommation de plastique dans leur routine beauté, il s’agit des 4R :

 Réduire - mise en valeur des options réutilisables et des moyens de réduire la consommation de plastique

  • Remplir - mise en valeur des options rechargeables, il existe une multitude de produits disponibles en magasin et en ligne
  • Recycler – participer au programme de recyclage pour les emballages plastiques pouvant être recyclés
  • Renvoyer les emballages - pour les articles qui ne peuvent pas être recyclés, il existe certains systèmes de retour et de recyclage gérés par des magasins de détail et des propres marques

 

Des exemples de produits et d’alternative sur la réutilisation du plastique pour aider à atteindre ces objectifs sont mis en évidence sur le site web Clear on Plastic mais également sur les réseaux sociaux cette campagne peut être suivie sur Twitter et Instagram @ClearOnPlastics.

 

Source : www.ctpa.org.uk/news/clear-on-plastics-beauty-routine-campaign-launched-4955