3ème économie mondiale, le PIB du Japon avoisine 5000 Mds USD en 2019. Avec une population de 125,95 M d’habitants, le PIB par habitant est de 40 850 USD. Les ménages dont le revenu annuel est supérieur ou égal à 10 M JPY (soit 80 000 EUR) représentent 12,1% de la population. Le taux de chômage était de 2,8% en juin 2020.

Le Japon a certes connu un fort ralentissement de son activité au premier semestre 2020 en raison notamment des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence décidé par les autorités.  Le pays reste néanmoins l'une des grandes économies mondiales les moins touchées par la pandémie. Depuis le début de la pandémie, 113 826 cas et 1 873 décès ont été identifiés en date du 12 novembre 2020 selon le ministère de la Santé (MHLW). Le Japon connaît actuellement une activité à peu près normale. Le port du masque est généralisé, la population étant habituée à cette mesure d’hygiène avant même la crise du coronavirus.

Dans ce contexte, le cocooning et l’exploration de la slow life ont été accélérés. Des opportunités se confirment notamment pour les produits et accessoires de la décoration d’intérieur permettant de concilier vie professionnelle et vie privée agréables à la maison, ainsi que les produits outdoor.

Le marché de la décoration d’intérieur est de 28 Mds EUR (3 400 Mds JPY), dont 8,5 Mds EUR pour les meubles (1 000 Mds JPY). 7,5% des marques sont importées de l’Occident (Etats-Unis et Europe), avec une visibilité sur le haut de gamme. En outre, le marché japonais est une vitrine pour l'ensemble de l’Asie, prescripteur des tendances, un gage de crédibilité, et un tremplin pour d'autres marchés.

Souhaitez-vous rencontrer des acteurs clés de la décoration d’intérieur ?  Venez présenter vos créations et savoir-faire lors de l’exposition Art de Vivre, auprès des professionnels japonais du secteur (prescripteurs, architectes d’intérieur, décorateurs, acheteurs, importateurs, distributeurs, grands magasins, galéristes), des influenceurs et des journalistes spécialisés. L’événement aura lieu en automne 2021 dans le cadre prestigieux de la Résidence de France, demeure de l’ambassadeur, aux dates correspondant à la « Design Week » au Japon.