Philippe Cordier

 

Présentez-nous-en quelques mots JCH INTERNATIONAL

Jch international est une société familiale qui conçoit et distribue des accessoires de beauté depuis 30 ans. Cette société, que nous avons racheté il y 16 ans, vendait essentiellement ses produits sous marque de distributeur et était très dépendante de la grande distribution. Notre but a été de mieux répartir notre CA (nous sommes présents aujourd’hui dans tous les secteurs de distribution) et de créer nos propres marques : JCH BEAUTY ACCESS, FCODE et JCH RESPECT. Cette dernière marque a été la suite logique de notre démarche RSE et s’est agrandi il y a 6 mois d’une gamme courte de maquillage certifié bio et végan !

 

Vos premiers pas sur la plateforme E-Vitrine Choose France - Cosmetics ?

Sur le conseil de notre référente TEAM- France EXPORT, nous nous sommes intéressés à la plate-forme. Nous avons été séduits par l’opportunité d’être mis en contact avec des clients à l’international car c’est un véritable challenge pour nous de nous développer hors de France. Nous avons souffert durant cette période COVID de l’absence de salon qui était notre principal source de prospection aussi nous avons saisi cette opportunité offerte ! La plateforme est facile d’utilisation, c’est un peu comme compléter son site internet, c’était simple,  rapide et gratuit.

 

Comment êtes-vous entrés en contact avec le partenaire canadien ?

 Au printemps 2021, un distributeur Canadien nous contacte par la plateforme, et nous propose de devenir notre distributeur exclusif au Canada dans les chaines de pharmacies et parapharmacies. Le potentiel est très intéressant et nous sollicitons BPI afin de bénéficier d’une Assurance Export, pour nous lancer dans l’aventure canadienne. Nous avons signé le contrat de distribution en décembre 2021.

 

Quel résultat commercial ?

 Le processus de référencement est très long et le distributeur nous a prévenu de suite qu’il fallait 1 an pour obtenir une 1 ère commande. Il y a eu la phase de formation de notre distributeur, l’analyse du marché pour bien appréhender nos prix de ventes, le partage des arguments marketing. Nous attendons des retours pour septembre 2022, la phase de négociation étant toujours en cours pour l’instant. Les premiers retours sont plutôt positifs, la gamme plait. Et nous venons de proposer notre gamme de maquillage !