Log des Vignobles Vellas

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Les Vignobles Vellas, c’est une histoire de famille qui a débuté il y a 4 Générations au cœur des appellations du Languedoc. Aujourd’hui nous avons 9 Domaines sur 200 Ha dont une grande partie est en agriculture biologique, ce qui fait partie de notre philosophie.
Nous vendons nos vins en France majoritairement en grande distribution (95% des ventes) et à 40% à l’export dans 30 pays du monde. Nous avons des filiales avec des stocks de nos vins et des commerciaux en Chine, Belgique, Réunion, Israël et mettons un accent sur les ventes aux Etats-Unis actuellement. La découverte de nouveaux marchés comme l’Inde ou l’Afrique est toujours d’actualité, ce que nous faisons souvent avec Business France.
Nicolas VELLAS, Propriétaire

Témoignage de Julia SARDA, responsable export  chez Vignoble Vellas

Julia Sarda, responsable export

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Nous avons commencé l’export en 2016, à mon arrivée dans l’entreprise, et ciblé plusieurs marchés où nous avons présenté les vins sur les Tastin’France et les salons : ça a marché ! Le suivi rigoureux et la présence régulière sur ces marchés font que nos clients reconnaissent la marque Vellas et l’apprécie à sa juste valeur.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Pendant quatre années, nous nous sommes concentrés sur le marché de la Chine, très porteur. Maintenant, nous souhaitons en découvrir d’autres ayant également un grand potentiel d’achat. Ce fut courageux de proposer nos produits au Tastin’France en Inde l’année dernière, un pays encore en crise covid, avec des restrictions. Mais les clients ont apprécié notre présence et nous avons signé des contrats.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous sommes de fidèles exposants sur plusieurs Tastin’France organisés par la Team France Export. Ces évènements nous permettent d’entretenir notre image de marque et nos relations avec nos clients, mais également de faire connaitre nos produits sur d’autres marchés et ainsi de nouer de nouveaux partenariats.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

A la suite du Tastin’France Inde, nous avons signé un contrat avec un importateur et livré la première commande. Nous sommes en négociation avec trois autres clients que nous pensons concrétiser cette année. Nous pensons revenir en Inde lors du Tastin’France 2022 à l’automne prochain.