Le pays vise à utiliser 100 % de sacs plastiques respectueux de l’environnement dans les supermarchés et centres commerciaux d’ici 2025, selon le projet de renforcement de la gestion des déchets plastiques au Vietnam approuvé par le gouvernement le 22 juillet 2021.

Les autres objectifs consistent à collecter, à réutiliser, à recycler et à traiter 85 % des déchets plastiques, à réduire de 50 % le volume de déchets plastiques rejetés dans l’océan, et à porter à 100 % le taux d’établissements hôteliers qui renoncent aux sacs non-biodégradables et aux produits plastiques à usage unique d’ici 2025.

Le projet prévoit également le renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des déchets plastiques et des campagnes de sensibilisation auprès de la communauté, des entreprises, des fabricants d’emballages plastiques, etc.

Le Vietnam serait le 4e contributeur mondial en déchets plastiques dans les mers et océans après la Chine, l'Indonésie et les Philippines. Chaque année, le pays déverserait environ 300 000 à 700 000 tonnes de déchets plastiques dans l'océan, soit 6 % du total mondial.