Safran devrait équiper des appareils de Bamboo Airways et VietJetAir selon 2 accords de coopération signés à Paris en novembre 2021 en présence des Premiers ministres français et vietnamien.

Bamboo Airways et Safran ont signé un protocole d’accord portant sur un montant de 2 Mds EUR visant à identifier des opportunités en termes de motorisation et d’équipements aéronautiques, dans le cadre d’une commande de 50 Airbus A321neo (30 commandes fermes et 20 options), et de 30 Boeing B787-9 (10 commandes fermes et 20 options).

Bamboo Airways est intéressée par les sièges de nouvelle génération de Safran, qui pourraient être installés sur les appareils de sa flotte. Les 2 sociétés vont, par ailleurs, étudier l’installation de divers équipements de cabine.

La compagnie vietnamienne opère aujourd’hui 7 Airbus A320neo et 5 Airbus A321 équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International (une coentreprise entre Safran Aircraft Engines et General Electric), marquant ainsi les premières opérations de ce moteur sur le marché vietnamien.

VietJetAir et Safran ont elles aussi signé un accord de partenariat stratégique. L’accord s’inscrit dans le cadre de la coopération existante entre les 2 sociétés dans le domaine de la motorisation aéronautique et des services associés via CFM International, et porte sur un montant de 10 Mds USD.

Le partenariat entre Vietjet et Safran couvrira de nouvelles transactions en termes de motorisation, ainsi que différents autres équipements tels que les sièges et des équipements intérieurs.

Safran assurera la fourniture de programmes de formation incluant des aspects techniques et de management, et aidera la compagnie à mettre en place des capacités MRO au Vietnam. VietJetAir et Safran Electronics and Defense vont accélérer leur coopération afin de permettre à VietJetAir de disposer d’une solution d’analyse des données de vol pour l’ensemble de sa flotte.