La 1ère ligne de bus en site propre (Bus Rapid Transit - BRT) Kim Ma - Yên Nghia a été officiellement mise en service le 31 décembre 2016 à Hanoï, après 2 semaines d’essais, plus de 3 ans de travaux et 10 ans de préparation. Il s’agit de la 1ère du genre au Vietnam, réalisée sous financement Banque Mondiale. Ho Chi Minh Ville et Da Nang préparent respectivement 2 autres lignes de BRT, dont l’exploitation est prévue pour 2018-2019.

Longue de 14 km, le trajet du BRT Kim Ma – Yen Nghia prend en moyenne 45 minutes, avec une fréquence de 358 rotations par jour du lundi au samedi et de 264 les dimanches. L’accueil des populations hanoiennes reste mitigé et controversé, ceci dû aux conflits entre la voie dédiée au BRT au milieu et les 2 voies routières à côté. En outre, malgré cette inauguration, l’appel d’offres pour le lot 'smart-ticketing' n’est toujours pas clôturé. Du coup, les billets utilisés sur cette ligne BRT dite moderne, restent toutefois des billets imprimés à l'avance.

Selon le schéma directeur des infrastructures de transport de Hanoï, au total il y aura 8 lignes BRT. L’exploitation des BRT est attendue pour améliorer la circulation à Hanoï, encourager les habitants à utiliser les transports collectifs. Le bus est le seul moyen de transport collectif à Hanoï et représente 10-12% de la demande. L’objectif des autorités est de parvenir à une augmentation jusqu'à 20-25% à l’horizon 2020.

Le nombre de lignes de bus à Hanoï a plus que doublé en 10 ans (2005 et 2015) pour atteindre 81 lignes. Le parc des bus s’est accru également, passant de 334 à 1404. La productivité annuelle a augmenté de 29 fois, passant de 15 M à 431M passagers. En effet, la sensibilisation à l’usage du bus, ainsi que la restriction des véhicules individuels (voitures et scooters) font partie des mesures des autorités pour faire face aux embouteillages.