Ho Chi Minh-Ville a obtenu l’approbation du gouvernement vietnamien concernant l’opération des bus électriques sur la voie publique. La ville doit maintenant travailler avec plusieurs ministères pour déterminer les critères économiques et techniques ainsi que les tarifs de ce mode de transport écologique.
Le gouvernement autorise 77 véhicules sur cinq lignes pendant une période d’expérimentation de 2 ans. Ces bus de 65-70 places seront opérés par le conglomérat Vingroup pendant 2 ans, puis le futur opérateur sera choisi à travers une procédure d’appels d’offres.
Pour ce faire, Vingroup construira 9 arrêts de bus, un dépôt et un parking de 12 200 m2 dans la zone résidentielle Vinhome Grand Park à Thu Duc.
Le réseau actuel des transports en commun de Ho Chi Minh-Ville est insuffisamment développé : selon le Département municipal des transports, il ne couvrirait que 9,2 % des besoins en déplacement de la population. Pour développer le transport public, la mégalopole du Sud a mis en œuvre de nombreuses solutions, avec une enveloppe de 21,6 Mds USD, dont un projet de modernisation et d'extension du réseau de bus.
A titre de comparaison, 20 % des déplacements dans les métropoles parisienne et lyonnaise se font en transport en commun. Dans cette dernière, il faut ajouter que 35 % de la population plébiscite la marche à pied. Sources : Moovit, Le Monde, Ndlr)