La montée en puissance des détaillants locaux via des fusions et acquisitions devrait équilibrer le marché de détail du Vietnam, qui était dominé par les investisseurs étrangers.

Récemment, Masan, dans le but de développer sa division de vente au détail en un guichet unique pour les acheteurs en ligne et hors ligne, a reçu un investissement de 400 M USD d'un consortium dirigé par Alibaba et Baring Private Equity Asia. Dans le cadre de l'accord, Masan fera équipe avec Lazada, l'unité d’e-commerce d'Alibaba en Asie du Sud-Est, pour renforcer sa présence en ligne.

La récente fusion de VinCommerce JSC (commerce de détail) de Vingroup, VinEco (agriculture) et Masan Consumer Holdings (biens de consommation), quant à elle, vise à créer une entreprise leader de la vente au détail et des biens de consommation au Vietnam. La nouvelle société possède un réseau de distribution de plus de 2 500 magasins VinMart et VinMart+ à travers le pays ainsi qu'un système de 14 fermes de haute technologie de VinEco.

Fin mai, Sherpa Company Limited, filiale de Masan Group Corporation, a acquis une participation de 20 % dans Phuc Long Heritage JSC, qui détient l'une des principales marques de thé et de café au Vietnam – Phuc Long, pour 15 M USD.

Auparavant, l'Union des coopératives commerciales de Saigon (Saigon Co.op) a repris 18 magasins et l'ensemble du système d’e-commerce de la société française Auchan Retail au Vietnam.