Selon un rapport de l'Organisation mondiale du tourisme en 2017, le Vietnam se classe parmi les 20 destinations touristiques à la croissance la plus rapide au monde. D'ici 2025, l'industrie du tourisme devrait représenter plus de 10 % du PIB et employer 6 millions de personnes. Selon l'administration nationale du tourisme du Vietnam, pour atteindre cet objectif, l'industrie du tourisme a besoin de plus de 40 000 travailleurs chaque année, en particulier de travailleurs qualifiés et professionnels.

Alors, plus que jamais, la formation est vitale et pose un grand défi aux autorités compétentes à tous les niveaux au Vietnam.

Dans ce contexte, l’Australie, à travers son représentant, l'Agence australienne du commerce et de l’investissement (Austrade), organisera une mission portant sur le sujet : initiative de coopération Australo-vietnamienne en formation des ressources humaines du secteur du tourisme et de l’hôtellerie pour le Vietnam. Cette mission aura lieu à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville dans les deux jours du 3 et 4 avril 2019. Elle réunira les représentants de neuf grandes institutions australiennes de formation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Dans le cadre de cette mission, la délégation mènera diverses activités, notamment des rencontres avec des agences gouvernementales afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans le secteur, une séance de discussion entre les entreprises vietnamiennes et australiennes pour rechercher un modèle de coopération efficace.