Les activités de fusions et acquisitions dans le secteur des produits alimentaires et des boissons au Vietnam sont de plus en plus robustes au cours de ces premiers mois de 2021, les investisseurs étant soutenus par les perspectives du marché.

En janvier, le grande groupe Japonais spécialisé dans les fruits de mer Maruha Nichiro a annoncé son rachat par l’entreprise Saigon Food. Créée en 2003, Saigon Food produit et distribue des fruits de mer congelés et des plats préparés sous la marque SG FOOD pour le marché local et étranger. L’entreprise dispose de quatre usines et d’un entrepôt frigorique à Ho Chi Minh-Ville. Saigon Food est un des leaders dans les marques de soupe de riz et les hotpots*, (* sorte de fondue locale) ainsi que les aliments pour bébés. Les produits de Saigon Food se trouvent dans toutes les chaînes de distribution et des magasins de proximité au Vietnam. La décision d’acquisition de Maruha Nichiro a pour but de sécuriser la production des produits à base de fruits de mer, et d’acquérir une plateforme pour le développement, la transformation et la commercialisation des produits transformés. Malgré les impacts et les changements causés par le Covid 19, Saigon Food est capable de fournir des produits simples assurant la sécurité alimentaire et faciles à commercialiser.

En avril, le groupe Pan, groupe vietnamien travaillant dans l’agro-agriculture a dépensé 4,3 M USD pour augmenter sa part à 28,57 % dans le capital de Khang An Foods JSC. Selon la négociation, Khang An Foods accroîtrait son capital de 10 M USD à 15 M USD avec le plan de construction d’une usine de transformation et d’une ferme en 2021. Khang An Foods est une société membre du groupe mère Sao Ta Foods, spécialisée dans la transformation et conversation des fruits de mer, l’achat et la vente des produits alimentaires, des produits agricoles transformés et la production et l’exportation des produits agricoles.

Un autre cas, également datant du mois d’avril, concerne la société Vinh Hoan