Le 29 juin 2021, l’Agence française de développement et Electricité du Vietnam (EVN) ont signé une convention de crédit pour un prêt non souverain de 74,7 M EUR pour l’extension de la centrale hydroélectrique d’Ialy dans les hauts plateaux du centre du pays.

Ce projet consiste en la mise en place de deux turbines supplémentaires de 180 MW chacun, qui permettront d’augmenter de moitié la capacité de l’aménagement existant en passant de 720 MW à 1080 MW. Ce prêt de l’AFD couvre 30,8 % du coût d’investissement total du projet.

L’extension de la centrale d’Ialy contribuera à la décarbonation du mix énergétique vietnamien qui s’inscrit dans la stratégie de l’AFD au Vietnam, et à la modernisation du réseau hydroélectrique souhaité par EVN.

Il s’agit du 3ème prêt non souverain que l’AFD accorde à EVN, après un premier de 100 M USD en 2010 pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de Huoi Quang, et un deuxième de 24,2 M EUR en 2019 pour la centrale solaire Se San 4.

Par ailleurs, l’AFD et EVN effectuent actuellement des formalités juridiques nécessaires à l’octroi des prêts liés à l’extension de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh (75 M EUR) et au projet du réseau électrique du Sud (80 M EUR) à la fin de cette année.