Les autorités se sont aperçues que de plus en plus d’hôpitaux provinciaux et municipaux soignent désormais la population locale qui leur accorde pleinement sa confiance. L’hôpital Tu Du a ainsi constaté que le nombre de ses patients de province a beaucoup baissé et qu’il accueille surtout les cas graves.

Conformément au projet du ministère de la Santé qui prévoit de soutenir les hôpitaux exerçant à plus petite échelle, l’hôpital Tu Du a décidé de mettre en place un système de télémédecine afin de pouvoir apporter son soutien aux médecins de province qui suivent les femmes enceintes, de les aider à améliorer les traitements prescrits et de les assister dans les cas difficiles afin de sauver la vie des femmes rencontrant des complications lors de l’accouchement pour réduire la mortalité infantile.

Il suit l’exemple de 3 autres établissements : l’hôpital des maladies tropicales, celui d’oncologie et l’hôpital pédiatrique n° 1.

L’hôpital Tu Du espère que ce système de télémédecine lui permettra de disposer d’un système de consultations dispensées par 2 conseils, un réunissant professeurs, médecins et spécialistes, et l’autre spécialisé dans l’Intelligence Artificielle qui aidera au diagnostic et aux soins d'obstétrique.