Emirats arabes unis - Le plasma thérapeutique pour lutter contre le Covid-19
13/04/2020
Un Emirien âgé de 29 ans et guéri du Covid-19 est le premier patient à faire don de plasma afin de permettre de traiter des personnes infectées. Le plasma recueilli a été administré par voie intraveineuse à un patient atteint du virus.
Le Dr Fatima al-Kaabi, responsable de l'unité d'oncologie et hématologie au sein du Sheikh Khalifa Medical City, a déclaré que le patient souffrant de symptômes modérés à sévères était sous surveillance médicale continue afin de mesurer l’efficacité du traitement.
Le 11 avril dernier, le Dr Farida al-Hosani, porte-parole du secteur de la santé aux Emirats arabes unis, a déclaré que la sérothérapie serait utilisée dans les hôpitaux du pays.
Les Emirats arabes unis, sont déterminés à recourir aux différentes études cliniques disponibles et à identifier le meilleur traitement pour lutter contre le Covid-19, ce qui comprend la prescription de l’hydroxychloroquine, médicament destiné à la prévention du paludisme.
L’utilisation du plasma de patients guéris de Covid-19 pour apporter des anticorps aux malades a été approuvée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis et a été adoptée dans les hôpitaux du monde entier.
Les médecins ont constaté que des résultats prometteurs étaient observés chez 40 à 50 % des patients bénéficiant de ce traitement.
Des critères sont mis en place pour sélectionner les receveurs de plasma : les patients doivent, en effet, être âgés entre 16 à 75 ans, se trouver dans un état infectieux modéré à sévère et ne doivent souffrir d’aucune pathologie sous-jacente qui empêcherait le corps d’accepter le plasma.