Le 14 juin 2021, Masan Group Corporation a annoncé la finalisation de l’acquisition de 5,5 % d’actions chez The CrownX Corporation du consortium dirigé par Alibaba Group et Baring Private Equity Asia pour un montant total de 400 M USD.

La transaction implique une valorisation de 7,3 M USD pour The CrownX, une branche de distribution intégrée créée par Masan Consumer Holdings (MCH) et VinCommerce (VCM).

VCM s’engagera dans un accord de coopération stratégique avec Lazada, une plateforme d’e-commerce d’Alibaba en ASEAN. VCM sera la chaine de distribution choisie par Lazada au Vietnam.

Les parties partageront leur savoir-faire et leur analyse pour développer la chaine de distribution comme acteur principal de vente en ligne, transformer les magasins traditionnels de VCM en point de retrait pour les commandes en ligne et explorer les synergies entre leurs plateformes de logistique existantes pour les services et l’optimisation de coût pour les consommateurs.

The CrownX est la branche de distribution intégrée de Masan qui consolide ses intérêts dans Masan Consumer Holdings et VinCommerce.

Cette transaction montre une vision partagée par les actionnaires de la société selon laquelle The CrownX a la possibilité d'établir le premier écosystème de vente au détail basé sur la technologie du Vietnam et d'étendre sa portée pour servir les consommateurs dans l’ensemble du pays.

Cet écosystème de vente au détail basé sur la technologie de Masan sera nommé Point Of Life. L’avantage de Masan est d’avoir un réseau de distribution important avec plus de 2 500 supermarchés et supérettes VinMart, VinMart + dans l’ensemble du pays et plus de 300 000 magasins d’épicerie de Masan Consumer. En travaillant ensemble avec Lazada, les produits de Masan auront un panel de plus de 20 000 clients venant de la plateforme de Lazada alors que les produits d’épicerie seront aussi un facteur important pour attirer le trafic chez Lazada.

Les services financiers seront intégrés dans l’écosystème