Les exportations de produits laitiers étatsuniens sont en hausse de 5% en volume équivalent lait (EL) pour le mois de septembre, marquant ainsi le 13ème mois de croissance consécutif par rapport à la période N-1. Sur les 9 premiers mois 2020 le total volume export pour les principaux produits laitiers (lait en poudre, lactosérum, fromage, beurre) est estimé à 1,7 M de tonnes EL soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2019 selon le « US Dairy Export Council » (USDEC). Des volumes qui se rapprochent du record de l’année 2018 établi à 2,2 M de tonnes EL.
L’Asie du sud-est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Vietnam) représente un marché majeur pour les USA, avec 28% du total export de produits laitiers depuis le début de l’année 2020, dont principalement de la poudre de lait écrémé.
La croissance des volumes pour le mois de septembre est attribuée à une hausse de l’export de lactosérum vers la Chine (+134% par rapport à la même période 2019). A noter que de janvier à septembre 2020 la croissance du volume export de lactosérum vers la Chine est estimée à +93%, en partie aidé par l’accord commercial USA-Chine « phase un », engageant la Chine à accroître ses achats de produits et services américains de 200 Mds USD sur deux ans.
L’exemption de surtaxes douanières sur des produits américains importés (notamment le lactosérum, le fromage ou la poudre de lait écrémé) a également joué un rôle important.
D’autre part, les USA ont pu s’appuyer pour le mois de septembre sur la hausse des volumes export de fromages vers l’Asie Pacifique, plus conséquents que prévu en dépit du cours américain de cheddar supérieur à celui du cours mondial et ce depuis mai dernier.
Sources : Dairy Industry Newsletter, Farm’s Journal Milk, USDEC