M. René Trabelsi, Ministre du Tourisme, a annoncé les chiffres exceptionnels du secteur touristique tunisien pour l’année 2019. Selon les sources d’information officielles les entrées touristiques ont atteint 9,4 millions de touristes, enregistrant une progression de 13,6%, par rapport à 2018 (8,200 millions de touristes), soit un chiffre record. Les recettes touristiques ont augmenté de 35,7% pour s’établir à 1,798 Mds d’Euros. Les nuitées globales dans les unités hôtelières ont enregistré, jusqu’au 20 décembre 2019, une hausse de 11,2% pour atteindre 29 400 mille nuitées. La saison hivernale a été un succès avec une occupation exceptionnelle des hôtels du Sud.

Cette constance et régularité de l’activité touristique étalée toute l’année et profitant à toutes les régions fait partie des objectifs du gouvernement tunisien qui table sur des résultats similaires pour l’année 2020.

Des efforts restent à faire pour rénover les infrastructures hôtelières, améliorer la qualité du service et renfoncer l’attractivité touristique du pays. La loi de finances de 2020 prévoit des mesures incitatives pour le secteur hôtelier, secteur qui attire toujours les grandes enseignes étrangères. Ainsi, la chaîne hôtelière Hilton a annoncé un accord de partenariat avec un groupe local pour une ouverture d’ici 2021.