Le CIFOG, Interprofession des palmipèdes gras, a lancé le 15 octobre 2019 une démarche d’identification collective afin de garantir l’origine France des produits de la filière des palmipèdes gras. Désormais, trois logos seront associés aux produits issus d’animaux nés, élevés, engraissés et préparés en France : « Foie gras de France », « Confit de France » et « Magret de France ».

Cette démarche a un objectif triple :

  1. L’export: La filière Foie Gras a fortement été impactée par les problématiques sanitaires liées à l’Influenza aviaires depuis 2016 ce qui a diminué son chiffre d’affaire à l’export, notamment sur son 1er client qu’est le Japon.
  2. Les consommateurs français : Plusieurs sondages du CIFOG ont permis de mettre en lumière l’attachement fort des Français à la provenance des produits et plus particulièrement à l’origine France dans leurs actes d’achat.
  3. Le lien avec les restaurateurs : Le développement des ventes de ces mets d’exception passe par la restauration. Le retour de ces produits, en tant qu’incontournables, sur les cartes des restaurants a été engagé via la signature d’une charte d’engagement à ce sujet, signée par plusieurs organisations représentants plus de 10 000 Chefs.

 La création de ces logos est complétée par la volonté du CIFOG de mettre en avant l’histoire, le savoir-faire ainsi que l’appartenance au patrimoine gastronomique de la France de ces produits. Les produits issus des palmipèdes gras représentent à la fois le terroir, le plaisir et le goût si particulier, reconnu comme iconique et exceptionnel. Le Foie gras est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel et gastronomique français depuis 2006 !

 

Des marchés cibles pour le Foie Gras

 

Le Japon, 1er client de la France avant 2015, est un marché important pour les professionnels du Foie Gras qui souhaitent le reconquérir en faisant valoir les qualités et l’image de ce produit. Différentes actions du CIFOG sont programmées sur ce pays dans les mois à venir afin de recréer le lien avec les importateurs, les restaurateurs et les consommateurs japonais.

 

Suite à la visite du Président MACRON en Chine lors du CIIE en novembre, l’ouverture des frontières chinoises aux importations de Foie Gras Français a été annoncé. La Chine correspond à un marché à fort potentiel pour les entreprises Française avec 17 millions d’euros à court terme pour le produit Foie Gras ainsi que la possibilité de valoriser les autres produits des palmipèdes gras à hauteur de 38 millions d’euros.

 

De beaux projets sont à venir pour accompagner les professionnels de la filière dans leur (re)conquête des marchés asiatiques.