Le poisson-chat africain (Clarias gariepinus) est une espèce de poisson-chat très consommée en Afrique. L’Ukraine vient de créer une ferme aquacole d’une capacité de 50 tonnes fondée sur la technique des systèmes piscicoles en circuit recirculé, qui permet une optimisation de la croissance des poissons.

Chaque mois, la ferme reçoit 5 000 alevins de la région d’Odessa.

Le poisson sera commercialisé principalement sur les marchés. A terme, la capacité de production de l’élevage doit atteindre 200 tonnes par an et permettre des ventes en grande distribution ainsi qu’auprès des transformateurs de produits de la mer. Une production de poissons fumés vendus sous vide est prévue.

La ferme a été conçue par Vismar Aqua, fournisseur de matériel pour l’aquaculture : bacs et bassins piscicoles, de systèmes de filtration, notamment.

Selon l’Agence d’Etat de la Pêche et Aquaculture, l’Ukraine compte environ 50 élevages de poisson-chat africain d’une capacité de 1 à 50 tonnes par an chacun.

Le poisson-chat africain était considéré par les Egyptiens comme une manifestation vénérable de la déesse à tête de chat (Bastet). Il était très abondant et très apprécié dans la région de Faiyum et dans le lac de Quarum, à en juger par les nombreux ossements récoltés.