En 2020, les efforts seront axés sur la poursuite de la construction de l’infrastructure ferroviaire de la ligne D du projet du Réseau ferroviaire rapide (RFR) dont le coût est estimé à 26 M EUR, les travaux de la ligne E du RFR seront achevés en juin 2020.

Par ailleurs, les études approfondies du projet du métro de Sfax seront finalisées au cours de l’année. Les travaux de réalisation de ce projet seront lancés à l’issue de ces études.

Concernant le secteur du transport aérien, un appel d’offres relatif au projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage, dont le coût est estimé à 96 M EUR, sera lancé en 2020.

D’après le ministre des Transports, les travaux de réhabilitation des pistes d’atterrissage des aéroports de Djerba-Zarzis et de Tozeur-Nefta seront également engagés ; leur coût global s’élève à 21 M EUR.

Dans cet ordre d’idée, il a assuré que le plan de renforcement de la flotte de la compagnie nationale Tunisair se poursuivra grâce au système de location d’avions (« dry lease »), ajoutant que le troisième appareil sera livré en avril 2020.

En ce qui concerne le secteur du transport maritime, il a annoncé le démarrage, en 2020, du projet d’extension du port de Radès, moyennant une enveloppe de 51 M EUR.

Le secteur du transport représente 7 % du produit intérieur brut et 11,5 % de l’ensemble des investissements du pays. Le secteur génère environ 480 M EUR de recettes en devises.