Le groupe français Avril, acteur international des huiles et condiments, a lancé, via ses filières Lesieur et Cristal Tunisie, la 1ère huile de colza, plante désormais cultivée au nord du pays.

Cette huile végétale, qui vient de la graine noire de la fleur de colza et qui est reconnaissable par sa couleur jaune fluo, est enfin disponible sur le marché tunisien, et si tout va bien et que la production suive, elle serait exportée en Libye et pourquoi pas en Afrique subsaharienne. C’est ce qui a été annoncé, lors du lancement de cette huile végétale, mercredi 15 février 2017, au siège de Cristal Tunisie.

Le projet, qui a été encouragé par le gouvernement tunisien depuis fin 2014, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat associant le savoir-faire du groupe français Avril et de ses filières Lesieur, Cristal Tunisie, Sanders en matière du conditionnement et de la commercialisation de l’huile raffinée sous la marque Lesieur, et le groupe Carthage Grains, qui assure la trituration des graines en huile et en tourteau et le développement de filières agro-industrielles.