La crise sanitaire à fragilisé le secteur touristique. En effet, le 10 novembre 2020, le pays comptait 1,8 million de touristes, soit un recul d’environ 78% par rapport à 2019. Les recettes ont diminué de 63%, pour une valeur de 1,2 Md EUR. Or, le tourisme ce secteur, principal pourvoyeur de devises est un des piliers de l’économie tunisienne. En 2019, le secteur a contribué à hauteur de 14% du PIB.

Des milliers de personnes vivant de cette industrie se sont retrouvées sans emploi. Pour préparer la relance, un programme de formation de ces chômeurs techniques a été mis en place. Il concerne près de 1250 employés qui pourront bénéficier de ce renforcement des compétences auquel s’ajoutera une prime et une allocation sociale versée par le ministère des Affaires sociales.

La 1ère phase de ce programme concerne 400 employés répartis sur 8 sites et centres pour suivre une formation continue de 2 mois. Cette formation consiste à préparer les travailleurs à la prochaine saison touristique qui devrait être lancée entre mai et juin 2021.