Le ministre du tourisme et de l’artisanat tunisien, M. René Trabelsi, a engagé des actions en faveur du tourisme écologique dans deux zones propices pour ce type de produits : la Kroumirie au Nord-Ouest et les îles Kerkennah au Sud-Est.
Le ministre a ainsi procédé au classement du village de Ben Metir en municipalité touristique lui permettant de bénéficier de nouveaux apports budgétaires. Ces fonds seront utiles pour l’achat d’équipements dédiés à la protection de l’environnement, au maintien de la propreté de la région et à la création de nouveaux circuits touristiques.
La mise en valeur du village intervient à la veille de l’entrée en service d’une station thermale dénommée « Sahline » composée de 81 chalets et ayant une capacité de 120 curistes. Cette station va exploiter une source d’eau chaude à 73 °, parmi les plus chaudes au monde et réputée pour ses vertus curatives pour les maladies inflammatoires et rhumatismales.
L’île de Kerkennah se prête d’après les autorités locales à un tourisme de qualité et non de masse et possède les atouts pour devenir une station touristique écologique.
Selon les dernières tendances du marché, l’année 2019 devrait enregistrer des records en termes de fréquentation stimulant l’économie du pays et surtout le secteur hôtelier. Ainsi, un record de 9 millions d’arrivées est attendu en 2019 avec des recettes qui devraient dépasser les 1.36 Mds USD.